Proches aidants

Initié par le Canton du Jura, le programme « Proches aidants, ressource naturelle inestimable…mais parfois tarissable » répond à la volonté d’apporter soutien et valorisation aux proches aidants, qui soutiennent un membre de leur famille ou de leur réseau sur une longue durée. Plusieurs partenaires du réseau médico-social jurassien proposent différentes prestations et tout cela participe d’une meilleure reconnaissance des proches aidants.

Caritas Jura participe au programme depuis le lancement et cela prend désormais la forme de « Café thématique des proches aidants ». Ces rencontres conviviales autour d’un café permettent d’échanger et de partager ses expériences en lien avec la thématique du jour. Le groupe permet de mieux vivre sa réalité en parlant avec des personnes vivant le même genre de situations.

Chacun peut y participer de manière ponctuelle et sans inscription. Il s’agit d’espaces pour partager les richesses et les difficultés, pour parler des limites et des possibles de ce rôle, des relais envisageables, pour mobiliser les ressources de chacun. Ces rencontres sont gratuites et accompagnées par des professionnels. La dynamique interne de chaque personne s’en trouve renforcée.

Les cafés thématiques des proches aidants reprennent du service ! Ils auront désormais lieu le mardi après-midi de 14h à 16h, toujours à LARC, le Lieu d’Accueil et de Rencontres de Caritas Jura au Passage des Ponts 2 à Delémont.

Les prochaines dates et les thèmes sont les suivants :

• Mardi 21 septembre de 14h à 16h : : « Retrouvailles après Covid ! »
  • Mardi 19 octobre de 14h à 16h : « Isolement, un combat journalier »
  • Mardi 16 novembre de 14h à 16h : « …Et aujourd’hui, quelle suite ? »