Proches aidants

Initié par le Canton du Jura, le programme « Proches aidants, ressource naturelle inestimable…mais parfois tarissable » répond à la volonté d’apporter soutien et valorisation aux proches aidants, qui soutiennent un membre de leur famille ou de leur réseau sur une longue durée. Plusieurs partenaires du réseau médico-social jurassien proposent différentes prestations et tout cela participe d’une meilleure reconnaissance des proches aidants.

Caritas Jura participe au programme depuis le lancement et cela prend désormais la forme de « Café thématique des proches aidants ». Ces rencontres conviviales autour d’un café permettent d’échanger et de partager ses expériences en lien avec la thématique du jour. Le groupe permet de mieux vivre sa réalité en parlant avec des personnes vivant le même genre de situations.

Chacun peut y participer de manière ponctuelle et sans inscription. Il s’agit d’espaces pour partager les richesses et les difficultés, pour parler des limites et des possibles de ce rôle, des relais envisageables, pour mobiliser les ressources de chacun. Ces rencontres sont gratuites et accompagnées par des professionnels. La dynamique interne de chaque personne s’en trouve renforcée.
Le « café thématique des proches aidants » se déroule le mercredi après-midi à LARC à Delémont selon la liste ci-dessous.

● Mercredi 7 février : « Comment dire stop ? »
● Mercredi 7 mars : « Le deuil de l’autre que j’ai connu… »
● Mercredi 11 avril : « Comment me ressourcer ? »
● Mercredi 9 mai : « Des lieux de relève ? »