Lieu d'accueil LARC

Situé au cœur de Delémont, LARC offre un accueil convivial ouvert, favorisant la rencontre à travers plusieurs types d’activités, le repas ou dans le cadre d’échanges spontanés. Ensemble, personnes de passage, bénévoles et professionnels mettent sur pied des activités, des sorties, autant d’occasions de tisser des liens.

LARC propose des activités dans le cadre de son programme hebdomadaire, ainsi que des expéditions hors-murs. Ainsi, il est possible de prendre part à un atelier tricot à LARC tout comme il est proposé de se rendre à une pièce de théâtre, ou à une virée dans une ville Suisse. Dans les activités mises sur pied, la dimension culturelle prend souvent une place privilégiée. Dans ce registre, citons par exemple les cafés littéraires qui se déroulent à quinzaine dans les locaux de LARC, ou encore la collaboration avec la CarteCulture. Il est également fréquent que des artistes de la région proposent des ateliers à LARC.

Ces prestations sont destinées à un public très large. Aucun critère sélectif n’entre en ligne de compte et tout le monde peut participer, quel que soit son âge, son statut social, son origine ou encore si la personne vient en famille, en couple, seule ou avec des amis.
LARC offre également des prestations pratiques telles que douche, coiffeur, lave-linge, accès internet. LARC, c’est aussi une équipe de bénévoles qui pratique l’accueil bienveillant, confectionne des repas ou prépare des animations. Le bénévolat peut concerner des personnes de tout âge et peut se faire de manière ponctuelle sur un événement.

Notre lieu d’accueil et de rencontre est un espace de socialisation qui se vit selon une approche d’action communautaire, c'est-à-dire qui favorise le développement du pouvoir d’agir des personnes (individuellement et/ou collectivement) et leur capacité à l’exercer de manière autonome.

Le lieu d’accueil collabore avec de nombreux partenaires régionaux afin d’élargir son panel de prestations. Il collabore notamment avec la Fédération romande des consommateurs pour organiser des cafés réparations qui ont lieu six fois l’an, et qui permettent de lutter contre le gaspillage et la surconsommation. Un partenariat avec le Centre culturel régional de Delémont existe également, afin de proposer des sorties culturelles à moindre coût. Citons encore la collaboration avec le Mouvement d'Apostolat Des Enfants et Préadolescents, qui nous permet d’organiser des journées pour les familles autour du jeu collaboratif et de thématiques comme l’entraide et le partage.
Pour ne rien rater de notre actualité et suivre LARC dans ses aventures, nous vous invitons à nous suivre sur Facebook !

Et si le cœur vous en dit, passez nous voir au Passage des Ponts 2 !