Carte culture

Grands avantages pour petits budgets. La CarteCulture est opérationnelle dès 2018. Elle s’adresse aux personnes domiciliées dans le Canton du Jura et bénéficiant de réduction pour les primes d’assurance-maladie. Découvrez ici les diverses offres !
La CarteCulture permet aux personnes ayant un petit budget de profiter de rabais sur des activités culturelles, de loisirs, sportive ou de formation (musée, cinéma, piscine, théâtre, cours de langue, concerts et abonnements de journaux ou encore matchs).
La CarteCulture existe déjà depuis plusieurs années dans de nombreux cantons suisses et vise à permettre un accès facilité à la vie sociale en générale afin de ne pas exclure ceux qui ont moins de moyens financiers. Avec des réductions sur les offres culturelles, sportives, de formation ou de loisirs, la CarteCulture encourage la participation à des activités et ainsi l’insertion de tous, en limitant l’impact du coût sur la fréquentation.

Pour Caritas Jura, la Carte Culture peut contribuer à lutter contre la précarité sociale en permettant de :
• Maintenir et diversifier les liens sociaux
• Renforcer la confiance 
• Augmenter les connaissances et compétences
• Améliorer l’état de santé 
• Economiser de l’argent

Plus de 2500 institutions à travers la Suisse sont partenaires de Carte Culture. On y trouve des musées, des cinémas, des théâtres, des cirques, des zoos, des instituts de formation, des éditeurs de journaux, des clubs de sport et bien d’autres choses encore. Chaque organisme dans le domaine de la culture, du loisir, de la formation ou du sport peut devenir partenaire s’il s’engage à proposer un rabais minimal de 30% sur ses prix.

Fonctionnement et prix
Les personnes qui en bénéficient doivent présenter leur carte à la caisse ou au guichet de prélocation des partenaires. Le logo affiché aux caisses indique si la carte est acceptée. La CarteCulture est gratuite. Elle est valable une année et concerne aussi bien les offres dans le Canton du Jura que dans le reste de la Suisse.