Cafés numériques

Pas toujours à l'aise avec internet et tout ce qui est en lien avec les écrans ? Les outils numériques évoluent et il est parfois difficile de suivre. Pour apprivoiser ce monde et ne pas être largué, Caritas Jura met sur pied des ateliers-rencontres grâce au soutien financier de Sunrise, sous la houlette de Caritas Suisse.
Les cafés numériques seront animés par une animatrice du Département Action Communautaire, en collaboration avec des bénévoles ressources dans le domaine. Ils visent notamment à pallier aux problèmes de connaissances d'utilisation de son smartphone, de sa tablette ou de son ordinateur. Basé sur le pouvoir d'agir des personnes, le projet vise à rendre chacun acteur et que chaque participant puisse ensuite partager ses nouvelles compétences à d'autres.

Le numérique, oui, mais sous un visage sympathique !

Bien qu'on y parlera de sujets techniques, les Cafés numériques sont des espaces de rencontre où la convivialité a toute sa place.
Les rencontres traiteront à chaque fois d'un thème répondant aux attentes des utilisateurs. L'objectif est d'améliorer les compétences numériques de base en abordant des sujets allant de la création d'adresse e-mail, à l'utilisation d'un programme de traitement de texte en passant par le téléchargement d'applications souvent nécessaires pour la vie sociale actuelle.

Pré-requis : compétences de base en français

A savoir :

- venir avec son matériel
- les Cafés numériques sont gratuits
- participation sur inscription, nombre de places limité (groupe de 10 personnes maximum)
- les ateliers-rencontres auront lieu entre 13h30 et 15h30 ou entre 19h et 21h (à choix)

Programme des Cafés numériques
1er volet : le smartphone et ses applications

06.12.2021. Application CFF : consulter un horaire / acheter un billet

20.12.2021. Internet : rechercher une information

10.01.2022. Google Maps : trouver un endroit / créer un itinéraire

24.01.2022. Facebook : utiliser l‘application

14.02.2022. Application Calendrier : insérer / gérer ses rendez-vous
 
Permanence numérique :
Pour toute sorte de questionnements liés au numérique, une permanence numérique est mise en place les lundis entre 16h et 17h, sur inscription également.


Personne de contact : Katja Birrer / 032 423 65 12 /