Deuil

La perte d’un être cher est une expérience douloureuse qui chamboule la vie et amène des questions, des émotions diverses, parfois des sentiments d’isolement et d’incompréhension. Une aide extérieure peut apporter un certain apaisement et une aide dans l’avancement du processus de deuil.

A. Cheminement de deuil.

Caritas Jura propose des groupes de parole pour endeuillés afin de permettre le partage autour de ces bouleversements. La force et le soutien d’un groupe apportent aux participants des repères sécurisants, un lieu de confiance pour traverser ces périodes de doute. L’échange en groupe favorise l’émergence des ressources personnelles et permet de développer l’apprivoisement de ses émotions.

Limités à cinq personnes, ces groupes de parole se réunissent six fois, à raison de deux heures, tous les quinze jours. Les rencontres sont guidées par des animateurs professionnels formés à l’accompagnement. La participation implique de suivre l’ensemble des rencontres à Delémont est payante.

Cliquez sur le signet "Contact" en haut à droite pour obtenir des renseignements supplémentaires.


B. Accompagnement individuel

Vous souhaitez plutôt un entretien en tête à tête qu’intégrer un groupe de parole ? Caritas Jura propose un suivi individuel à toute personne endeuillée et/ou confrontée à la mort.
Un professionnel définira avec vous lors de la première rencontre vos attentes, vos besoins et le cadre dans lequel se dérouleront ces séances.
Cliquez sur le signet "Contact" en haut à droite pour obtenir des renseignements supplémentaires.

Allo, y’a quelqu’un pour écouter / Un espace d’accueil bienveillant pour les personnes qui ont besoin de parler.  De nos jours, ce n’est pas toujours facile de parler à quelqu’un, vraiment, sans jugement et sans diagnostic. Une séparation, la maladie ou le chômage engendre des questionnements qui ne sont pas abordables avec n’importe qui. « A qui pourrais-je bien parler de tout ça, sans conseils, sans analyse et sans regard de pitié ? ». La prestation est gratuite. Rendez-vous sur demande par courriel à (indiquer un numéro). Une prise de contact se fera par téléphone dans les 12 heures.