Notre engagement pour l’environnement

Respecter l’environnement et tout mettre en œuvre pour passer de la parole aux actes ! Ce qui fait partie des valeurs de l’institution doit maintenant être mis en application dans tous les aspects de nos activités. Caritas Jura s’y engage et en fait désormais un objectif stratégique de positionnement en faveur du développement durable, de la transition écologique et de l’économie circulaire.
Cela se traduit dans les faits à plusieurs niveaux, dans de nombreux secteurs, et à travers l’institution en général: seconde main, recyclage, gestion de déchèterie, et valorisation des objets, lutte contre le gaspillage, recyclage et valorisation matière de tous nos déchets, jardin bio de Montcroix. Objectifs : mutualisation des compétences et des ressources et développement de synergies.
 
Nous adaptons notre gestion documentaire en direction d’une gestion électronique sans papier, ou encore en tendant à l’optimisation de notre empreinte énergétique en adaptant toutes nos installations de chauffage. Dans ce sens, nous étudions aussi le renouvellement de notre flotte de véhicule, nous réalisons plus de 2'000 transports par années. L’institution s’est dotée d’un plan de mobilité qui préconise et favorise la mobilité douce.
 
Ce qui change fondamentalement désormais ? Ce qui semblait une utopie il y a encore quelques années est devenu un axe prioritaire pour de nombreux interlocuteurs. Ainsi, Caritas Jura est membre du groupe de réflexion initié cette année par l’Office de l’Environnement de la République et Canton du Jura qui se donne pour objectif la réduction des déchets par l’économie circulaire. Des plans d’action très concrets ont été proposés aux communes et à l’économie du canton. Des ressourceries, des matériauthèques et des bibliothèques d’objets sont déjà en projet bien avancés. Le rapport de ce groupe de réflexion a permis l’élaboration des mesures contenues dans le projet de plan climat actuellement en consultation. Des ateliers participatifs à l’attention des communes ont été programmés dans les trois districts en octobre 2022.. Ils faisaient partie de la démarche entreprise par le groupe.

Et la ville de Delémont lance ou soutien également de nombreux projets et réflexions en lien avec cette thématique, un écoquartier, sentiers didactiques, plantation d’arbres fruitiers, bibliothèque d’objet, nouvelle déchèterie communale, voire régionale, etc…. Nous sommes déjà en relation étroite avec les services communaux concernés. Nous travaillons à l’installation de notre atelier vélos pour tous et à l’extension de la vélostation au sud des voies à Delémont.

A Caritas Jura, un nouveau projet intitulé « Montcroix vert quoi » est mené et a pour objectif la mise en place d’un lieu de référence en matière de transition écologique sur le modèle de permaculture : on y trouvera tous les aspects qui touchent à la biodiversité, à sa sauvegarde et à sa promotion. Ce dernier aura vocation de co-construire les réponses institutionnelles aux enjeux environnementaux et sociaux. Nous développerons des activités en lien dans le cadre de la permaculture. Nous avons déjà introduit des ruches et des hôtels à insectes. Des arbres fruitiers financés par la ville ont été plantés.

Dans la pratique actuelle, les actions sont d’ores et déjà orientées vers la protection de notre environnement :
  • Récupération au domicile des donateurs ainsi dépôts de dons directement à notre réception à St-Henri, dans le cadre de notre nouvel espace de vente COMM9
  • Valorisation des dons et diversification des canaux de vente
  • Magasins de deuxième main,
  • Caritas Jura est partenaire du label de Caritas suisse qui garantit un recyclage durable et solidaire dans ses magasins. Objectifs : 100% pour la planète, 100% contre la précarité.
  • Vente en ligne d’une sélection d’objets de deuxième main
  • Café réparations
  • Ateliers réparations vélos,
  • Atelier couture pour lesquels le ré-emploi ou la réutilisation des objets et matières premières sont des objectifs
  • Jardins permaculture et certifiés Bio à Montcroix,
  • Gestion électronique sans papier (GED) pour tous les secteurs
  • Meilleure efficience énergétique dans les bâtiments de Caritas renouvelables impraticables)
  • Projet de centrale solaire sur notre toiture à St-Henri 7