Cafés numériques

Pas toujours à l'aise avec internet et tout ce qui est en lien avec les écrans ? Les outils numériques évoluent et il est parfois difficile de suivre. Pour apprivoiser ce monde et ne pas être largué, Caritas Jura met sur pied des ateliers en groupe et des permanences individuelles grâce au soutien financier de Sunrise, sous la houlette de Caritas Suisse.
Les cafés numériques sont animés par une animatrice du Département Action Communautaire, en collaboration avec des bénévoles ressources dans le domaine. Ils visent notamment à pallier aux problèmes de connaissances d'utilisation de son smartphone, de sa tablette ou de son ordinateur. Basé sur le pouvoir d'agir, le projet vise à rendre chacun-e acteur et actrice plus autonome dans l’utilisation des TIC (technologies de l’information et de la communication). L'objectif est d'améliorer les compétences numériques de base en abordant des sujets allant de la création d'adresse e-mail, à l'utilisation d'un programme de traitement de texte en passant par le téléchargement d'applications souvent nécessaires pour la vie sociale actuelle.

A savoir :

- venir avec son matériel
- les Cafés numériques sont gratuits
- participation sur inscription, nombre de places limité

Programme :

ATELIERS NUMERIQUES
3ème volet : Les outils numériques utiles au quotidien

Quoi : ateliers autour de thématiques numériques, en groupe de maximum 8 personnes, sur inscription
Prérequis : compréhension de base du français
Où : Département Action communautaire, Passage des Ponts 2, Delémont
Quand : de 13h30 à 15h30 aux dates suivantes

• 12.09.2022 : Application CFF
  • 31.10.2022 : Google Maps
  • 21.11.2022 : Email
  • 05.12.2022 : TWINT
  • 23.01.2023 : Agenda numérique

PERMANENCE NUMERIQUE

Quoi : Soutien numérique individuel, sur inscription
Thématiques : libre, venez avec vos questions
Où et quand :
  • A Delémont  : les lundis après-midi
  • A Porrentruy : un vendredi par mois
  • A Saignelégier : un jeudi par mois

Contact et inscriptions : 032 423 65 12 /

ACTUEL
Vous avez des compétences et vous souhaitez les partager ? Pour les cafés numériques, nous recherchons des bénévoles disponibles le lundi après-midi afin de répondre aux questions des participant-e-s. Compétences requises : patience, pédagogie et connaissances en numérique.