Cafés numériques

Pas toujours à l'aise avec internet et tout ce qui est en lien avec les écrans ? Les outils numériques évoluent et il est parfois difficile de suivre. Pour apprivoiser ce monde et ne pas être largué, Caritas Jura met sur pied des ateliers grâce au soutien financier de Sunrise, sous la houlette de Caritas Suisse.
Les cafés numériques seront animés par une animatrice du Département Action Communautaire, en collaboration avec des bénévoles ressources dans le domaine. Ils visent notamment à pallier aux problèmes de connaissances d'utilisation de son smartphone, de sa tablette ou de son ordinateur. Basé sur le pouvoir d'agir des personnes, le projet vise à rendre chacun acteur et plus autonome dans l’utilisation des TIC (technologies de l’information et de la communication).

ACTUEL
Vous avez des compétences et vous souhaitez les partager ? Pour les cafés numériques, nous recherchons des bénévoles disponibles le lundi après-midi afin de répondre aux questions des participants. Compétences requises : patience, pédagogie et connaissance en numérique.

Le numérique, oui, mais sous un visage sympathique !

Bien qu'on y parlera de sujets techniques, les Cafés numériques sont des espaces où la convivialité a toute sa place.
Les rencontres traiteront à chaque fois d'un thème répondant aux attentes des utilisateurs. L'objectif est d'améliorer les compétences numériques de base en abordant des sujets allant de la création d'adresse e-mail, à l'utilisation d'un programme de traitement de texte en passant par le téléchargement d'applications souvent nécessaires pour la vie sociale actuelle.

Pré-requis : compétences de base en français

A savoir :

- venir avec son matériel
- les Cafés numériques sont gratuits
- participation sur inscription, nombre de places limité (groupe de 8 personnes maximum)

Programme des Cafés numériques
2EME VOLET :
L’ORDINATEUR - QUELQUES FONCTIONS UTILES AU QUOTIDIEN

De 13h30 à 15h30 aux dates suivantes :

14.03.2022  Ecrire et envoyer un e-mail

04.04.2022  Le Guichet virtuel : inscription et fonctionnalités de base

25.04.2022  Le Guichet virtuel : inscription et fonctionnalités de base

09.05.2022  Ecrire une lettre à l’ordinateur (exemple sur Word)

23.05.2022  Rechercher un emploi en ligne

13.06.2022  Payer en ligne avec TWINT

27.06.2022  Programme culturel régional en ligne

Permanence numérique :
Pour toute sorte de questionnements liés au numérique, une permanence numérique offrant un accompagnement individuel est mise en place les lundis entre 16h et 18h, sur inscription également.

Personne de contact : Katja Birrer / 032 423 65 12 /