Café réparation

Les cafés réparations sont nés de l’idée que dans la société de consommation actuelle, on ne répare plus assez. Aujourd’hui, l’obsolescence programmée nous incite à jeter plutôt qu’à donner un deuxième souffle à un objet du quotidien ou à un appareil électronique.
Sensible à cette problématique, Caritas Jura participe depuis plusieurs années aux cafés réparations en compagnie de la Fédération Romande des Consommateurs et du SeL, le système d’échange local.

Au rythme de 4 à 6 fois par année, des bénévoles se mettent à disposition durant un samedi matin pour tenter de trouver la cause d’une panne ou simplement pour offrir leurs compétences afin de remettre en ordre un objet abîmé. Ensembles, bricoleur et propriétaire cherchent à réparer, rafistoler, recoudre ou encore remonter un objet défectueux. L’objectif commun qui les lie, c’est la lutte contre le gaspillage et la surconsommation. Le tout se fait dans une ambiance conviviale et d’apprentissages réciproques. Attention, il n’y a pas de garantie de résultat puisque les bricoleurs du jour ne sont pas des professionnels et que le service est gratuit.

Les cafés réparations se tiennent le samedi matin de 9h à 12 heures à LARC, Passage des Ponts 2 à Delémont. Il est préférable d’arriver avant 11 heures si on veut être sûr de pouvoir empoigner votre objet. Les prochains cafés réparations se tiendront aux dates suivantes : 30 janvier, 6 mars, 24 avril, 12 juin, 21 août, 30 octobre et 4 décembre 2021.

REPAIR CAFE DU SAMEDI 6 MARS 2021

Pour cette nouvelle édition, en raison des mesures sanitaires en vigueur actuellement, la formule du Repair Café va quelque peu changer.

Nous demandons aux personnes désirant faire réparer un objet ou un textile de s’inscrire au préalable au 032 423 55 40 (LARC) jusqu’au vendredi 5 mars à 16h00 (nombre de places limité).

Les personnes inscrites pourront amener leur objet en réparation selon un horaire défini à l’avance. Elles devront déposer leur matériel et venir le rechercher une fois la réparation effectuée. Elles ne pourront rester dans les locaux de LARC durant la réparation.
Nos réparateurs-trices bénévoles feront leur possible pour réparer des objets usuels (mécaniques, électroniques et autres). Vous pouvez aussi bénéficier du savoir-faire de couturières expérimentées pour redynamiser ou réparer vos textiles.