Café réparation

Les cafés réparations sont nés de l’idée que dans la société de consommation actuelle, on ne répare plus assez. Aujourd’hui, l’obsolescence programmée nous incite à jeter plutôt qu’à donner un deuxième souffle à un objet du quotidien ou à un appareil électronique.
Sensible à cette problématique, Caritas Jura participe depuis plusieurs années aux cafés réparations en compagnie de la Fédération Romande des Consommateurs et du SeL, le système d’échange local.

Au rythme de 4 à 6 fois par année, des bénévoles se mettent à disposition durant un samedi pour tenter de trouver la cause d’une panne ou simplement pour offrir leurs compétences afin de remettre en ordre un objet abîmé. Ensembles, bricoleur et propriétaire cherchent à réparer, rafistoler, recoudre ou encore remonter un objet défectueux. L’objectif commun qui les lie, c’est la lutte contre le gaspillage et la surconsommation. Le tout se fait dans une ambiance conviviale et d’apprentissages réciproques. Attention, il n’y a pas de garantie de résultat puisque les bricoleurs du jour ne sont pas des professionnels et que le service est gratuit.

La prochaine édition aura lieu le samedi 25 mars 2023. Merci de votre compréhension !

Les cafés réparations se tiennent le samedi sur rendez-vous à LARC, Passage des Ponts 2 à Delémont. Les prochains cafés réparations de l'année 2023 se tiendront aux dates suivantes : 25 mars, 20 mai, 19 août, 21 octobre et 2 décembre.

Nous demandons aux personnes désirant faire réparer un objet ou un textile de s’inscrire au préalable ici ou à LARC au 032 423 55 40 (nombre de places limité). Les inscriptions sont systématiquement ouvertes à compter de dix jours avant l’édition. Merci pour votre compréhension.