Legate caritas 01

Accompagnement dans la vie

Les personnes âgées, isolées, malades ou en fin de vie doivent pouvoir vivre et faire leurs adieux dans la dignité. Caritas est convaincue que ces personnes ont besoin d’un accompagnement adapté à leurs besoins particuliers. C’est pourquoi, nous vous soutenons ainsi que vos proches en vous offrant des solutions adaptées, dans la bienveillance, la discrétion et la confidentialité.

Quelle difficulté rencontrez-vous?
Vous vous sentez vulnérables, le vieillissement, la maladie, la mort provoquent des sentiments de tristesse, de solitude, d’incompréhension, de colère et parfois même de désespoir.

Pourquoi faire appel à nous?
Nos bénévoles vous rencontrent, vous écoutent, vous accompagnent, en cas de maladie, de solitude ou en fin de vie. Ils accompagnent et conseillent également les proches et les familles des personnes concernées.

Qui accompagnons-nous?
Toute personne seule qui souhaite bénéficier d’un accompagnement ou d’un soutien pour affronter une maladie, la solitude, ou la fin de vie. Mais aussi, toutes les personnes et les familles qui soutiennent ces personnes et qui ont besoin de conseils, de formations ou de soutien supplémentaire pour les soulager.

Nos interventions vous assurent une présence humaine à l’écoute, un accompagnement respectueux et un soutien ainsi qu’à vos proches et vos familles.

Nos prestations diffèrent d'une région à l'autre, découvrez en bas de page l'accompagnement qui vous convient le mieux.

Aide sociale Caritas 02

Soutien aux personnes âgées, malades ou en fin de vie

Que vous souffriez d’une maladie, d’isolement social ou que vous soyez en fin de vie, une présence délicate et apaisante vous permet de traverser ces étapes difficiles. Nos bénévoles sont formés pour vous offrir une présence de qualité et une écoute bienveillante. Ils prennent connaissance de vos souhaits et de vos attentes pour mieux vous accompagner dans la maladie, la solitude ou la fin de vie tout en respectant votre dignité et vos croyances. Caritas vous offre également la possibilité de bénéficier d’un accompagnement spécifique dans certaines régions, comme des rencontres entre aînés à Genève, ou encore la visite d'un chien de thérapie dans le Jura.

Proches Caritas 04

Soutien aux proches et aux familles

Vous prenez soin d’une personne âgée, malade ou en fin de vie ? Nous vous aidons et vous donnons les outils nécessaires pour vous permettre d’apporter un soutien bienveillant et d’accompagner au mieux vos proches. Notre présence et nos conseils ont pour but de diminuer votre fatigue voire même votre épuisement.