Bénévolat

Être bénévole, c’est s’engager pour la collectivité et c’est vivre une expérience humaine très enrichissante. Vous voulez vous engager dans une cause sociale et durable ? Nous avons sûrement une place pour vous !

Caritas Jura a besoin des bénévoles pour mener à bien sa mission qui est de lutter contre toutes les formes de précarité. Plusieurs engagements existent pour répondre aux intérêts et aux possibilités de toutes et tous. Le bénévolat proposé peut s’adapter à (presque) toute personne intéressée, quel que soit son âge et son parcours. La personne bénévole donne de son temps, mais elle reçoit aussi beaucoup en échange. Tentez l’expérience, laissez-vous surprendre !
Caritas Jura a besoin de bénévoles dans plusieurs secteurs pour des activités diverses et adaptées au profil de chacun-e :

• Pour ses magasins de deuxième main situés à Bienne, Delémont, Porrentruy et Saignelégier
  • Pour des activités ciblées à LARC, son Lieu d’accueil et de Rencontre
  • Pour l’accompagnement de personnes en fin de vie ou malades de longue durée (formation requise)
  • Pour ses Cafés réparations en collaboration avec la FRC
  • Pour ses Cafés numériques

Une petite vidéo de présentation des diverses formes de bénévolat à Caritas Jura se trouve ici.

BESOINS ACTUELS

Caritas Jura recherche en priorité des bénévoles pour ses magasins et tout particulièrement pour son nouvel espace de vente en zone industrielle à Delémont (ouverture prévue : mi-août).
En tant que bénévole au magasin, quelles seront vos activités ?
En collaboration avec la gérance et avec des personnes en mesure d’insertion, vous :

• Accueillez la clientèle et la conseillez au besoin
  • Gérez la caisse (selon désir)
  • Réalisez la mise en rayon et l’étiquetage
Nombre d’heures d’activités : minimum ½ journée par semaine
Lieu d’activité : rue St-Henri 7, 2800 Delémont (zone de la Communance)

Pré-requis :
  • Maîtriser le français oral
  • Bon contact client
  • Ouverture aux autres et à la mission d’insertion
  • Vouloir s’engager régulièrement et sur du moyen/long terme
Avantages :
  • Activité bénévole dans un lieu totalement rénové et moderne
  • Collaboration au sein d’une petite équipe
  • Engagement pour une cause qui a du sens et qui met en application les valeurs de solidarité et de durabilité

Renseignements : Diane Derivaz Oppliger au 032 421 35 60 ou par courriel à dac@caritas-jura.ch

BENEVOLAT EN GENERAL

Pour ce qui concerne le bénévolat dans son ensemble, veuillez cliquer sur le bouton « Contact » en haut à droite et remplir le formulaire.  Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi à midi, fermé le mardi matin et le vendredi après-midi.