Nouveaux projets

Les projets fourmillent à Caritas Jura. Petits ou grands, internes ou pensés en réseau, ils démontrent la grande capacité d’anticipation et de mobilisation de l’institution.

LE DEFI DU CHOMAGE DE LONGUE DUREE

Malgré les améliorations conjoncturelles, le chômage de longue durée continue d’augmenter. Le diable se cache souvent dans les détails. Il en est ainsi du chômage. En effet, selon la définition qui est donnée à cette notion, le taux de la population active à la recherche d’un emploi passe de 2,1% à 4,2%. 

Derrière ces écarts importants qui faussent la perception de la situation réelle des personnes à la recherche d’un emploi, certaines catégories de la population se retrouvent durablement éloignées du marché du travail et émargent désormais à l’aide sociale.
Les Caritas de Suisse romande ont souhaité remettre l’église au milieu du village en éclairant de manière approfondie et étayée la réalité du chômage de très longue durée et des personnes qui le subissent. En conclusion, elles suggèrent un nouveau modèle d’insertion professionnelle des chômeurs de très longue durée consistant à :
 

a) Répondre à leur demande d’emploi dans le cadre d’une offre d’emploi inclusive

b) Proposer de tels emplois grâce à l’activation des dépenses passives de l’aide sociale.

 
La description de ce modèle, de son principe et de ses modalités concrètes, fait l’objet de documents séparés – destinés à la discussion avec les autorités, organisation et milieux intéressés.
Visitez le site de l'association zéro chômeur de très longue durée.

Le Bulletin périodique 01-2021 se trouve ici.