Nouveaux projets

Les projets fourmillent à Caritas Jura. Petits ou grands, internes ou pensés en réseau, ils démontrent la grande capacité d’anticipation et de mobilisation de l’institution.

Caritas Jura a fait de son esprit d’ouverture et de ses capacités novatrices une marque de fabrique.  De nombreux projets pilotes ont déjà vu le jour grâce aux initiatives de Caritas Jura. Certains se sont transformés en prestations à long terme (Chèque Emploi, Info-Entraide, Proches Aidants), certains ont été abandonnés : tous ont été pensés pour soutenir les personnes dans leur fragilité temporaire.

Le défi du chômage de longue durée

Malgré les améliorations conjoncturelles, le chômage de longue durée continue d’augmenter. Le diable se cache souvent dans les détails. Il en est ainsi du chômage. En effet, selon la définition qui est donnée à cette notion, le taux de la population active à la recherche d’un emploi passe de 2,1% à 4,2%.

Derrière ces écarts importants qui faussent la perception de la situation réelle des personnes à la recherche d’un emploi, certaines catégories de la population se retrouvent durablement éloignées du marché du travail et émargent désormais à l’aide sociale.
Les Caritas de Suisse romande ont souhaité remettre l’église au milieu du village en éclairant de manière approfondie et étayée la réalité du chômage de très longue durée et des personnes qui le subissent.  En conclusion, elles suggèrent un nouveau modèle d’insertion professionnelle des chômeurs de très longue durée consistant à :

a) Répondre à leur demande d’emploi dans le cadre d’une offre d’emploi inclusive

b) Proposer de tels emplois grâce à l’activation des dépenses passives de l’aide sociale.

La description de ce modèle, de son principe et de ses modalités concrètes, fait l’objet de documents séparés – destinés à la discussion avec les autorités, organisation et milieux intéressés.