Mesures en lien avec l’épidémie de Coronavirus

Caritas Jura suit les directives du Conseil fédéral et du Gouvernement jurassien et a pris un certain nombre de mesures. Notre institution appelle chacun à respecter strictement les règles mises en place.
Caritas Jura continuera d’être attentive à ce que les personnes en situation de précarité ne soient pas plus marginalisées, mais veille à prendre les mesures importantes qui s’imposent pour protéger la santé de tous. Nos prestations continueront de s’adapter à l’évolution de la situation. Ainsi dès lundi 23 mars, nous serons à même de proposer les prestations suivantes :

Maintien de nos réceptions téléphoniques

La centrale téléphonique (032 421 35 60) est toujours accessible, de même que celle liée à chèque emploi (032 421 35 69), aux horaires habituels.

Elargissement et création de permanences téléphoniques

Social : 032 421 35 80, du lundi au vendredi de 8h15 à 11h45 et de 13h30 à 17h

En cas de questions financières, administratives, nos assistantes sociales pourront répondre à vos questions pour toute personne souhaitant être écoutée, orientée et conseillée sur des questions liées à son budget, ses factures, ses besoins de première nécessité, notamment dans le contexte actuel.

Dettes : 032 421 35 80, du lundi au vendredi de 8h15 à 11h45 et de 13h30 à 17h

En cas de questions spécifiques liées à des dettes, des poursuites, des commandements de payer ou toute autre question liée à un problème de surendettement.

Couples: 032 421 35 80 : possibilité de prendre à nouveau un rdv pour une consultation dans nos locaux (Porrentruy, Delémont, Saignelégier)

Durant cette période tourmentée, la vie de couple et de famille peut être mise à l’épreuve. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous qui se déroulera en fonction de votre situation.

Accompagnement et Deuil : 032 421 35 80, du mardi au vendredi matin, de 9h à 12h

L’épidémie provoque des chamboulements dans notre vie de tous les jours. En cas de maladie de longue durée ou de deuil, le contexte rend les choses encore plus difficiles. Pour toute personne qui souhaite une écoute et un soutien moral avec sa réalité de vie. Possibilités aussi de poser des questions par courrier à l’adresse

LARC : 032 423 55 40, permanence téléphonique : mardi de 10h à 12h et jeudi de 14h à 16h

En dehors de ces heures, quelques activités en extérieur sont mises sur pied telles que promenade ou pique-nique, mais il est obligatoire de s’y inscrire par téléphone au 032 423 55 40.

Par ailleurs :

Le Marché Montcroix
est ouvert selon les horaires habituels (mercredi et vendredi de 13h15-18h30 ; mardi et jeudi de 13h15 à 16h30).

Le service de blanchisserie  032 421 35 70 assume ses activités. Un accueil téléphonique et physique pour récupération est assuré selon les normes à respecter.

Les magasins de Bienne, Delémont, Porrentruy et Saignelégier seront rouverts dès le 2 juin de la manière suivante :
Bienne : du lundi au vendredi de 14h à 16h
Delémont : lundi, mardi et mercredi et vendredi de 14h à 16h. Jeudi, de 14h à 17h30
Porrentruy : du mardi au jeudi de 14h à 16h et vendredi de 14h à 17h30
Saignelégier : du mercredi au vendredi de 14h à 16h

Les mesures prescrites par l’office fédéral de la santé publique sont appliquées (distances, 5 personnes, désinfectant, etc.)

Des informations spécifiques à Chèque emploi se trouvent ici.

Les prochains événements prévus, notamment dans le cadre du 50ème anniversaire, seront réévalués en fonction des consignes du Canton du Jura et de la Confédération. Caritas Jura porte le souci de protéger les personnes vulnérables et fera tout ce qu’il faut pour éviter la propagation du virus.

Pour les manifestations agendées dans les prochaines semaines, des informations seront transmises à travers la presse régionale et sur notre site internet, ainsi que sur la page Facebook de Caritas Jura. La situation est en tous temps adaptée aux consignes fédérales et cantonales.

Hotline Jura 032 420 99 00

Aides financières d’urgence