Mesures en lien avec l’épidémie de Coronavirus

Caritas Jura suit les directives du Conseil fédéral et du Gouvernement jurassien et a pris un certain nombre de mesures. Notre institution appelle chacun à respecter strictement les règles mises en place.
Caritas Jura continuera d’être attentive à ce que les personnes en situation de précarité ne soient pas plus marginalisées, mais veille à prendre les mesures importantes qui s’imposent pour protéger la santé de tous. Nos prestations continueront de s’adapter à l’évolution de la situation. Ainsi dès lundi 23 mars, nous serons à même de proposer les prestations suivantes :

Maintien de nos réceptions téléphoniques

La centrale téléphonique (032 421 35 60) est toujours accessible, de même que celle liée à chèque emploi (032 421 35 69), aux horaires habituels.

Elargissement et création de permanences téléphoniques

Social : 032 421 35 80, du lundi au vendredi de 8h15 à 11h45 et de 13h30 à 17h

En cas de questions financières, administratives, nos assistantes sociales pourront répondre à vos questions pour toute personne souhaitant être écoutée, orientée et conseillée sur des questions liées à son budget, ses factures, ses besoins de première nécessité, notamment dans le contexte actuel.

Dettes : 032 421 35 80, du lundi au vendredi de 8h15 à 11h45 et de 13h30 à 17h

En cas de questions spécifiques liées à des dettes, des poursuites, des commandements de payer ou toute autre question liée à un problème de surendettement.

Couples: 032 421 35 80, lundi de 14h à 16, mardi de 10h à 12h et vendredi de 10h à 12h

Durant cette période tourmentée et notamment en raison du confinement, la vie de couple et la vie de famille peuvent être considérablement perturbées. C’est en partie normal. Si cela devient trop pénible, nos conseillers conjugaux vous proposent une écoute, un soutien et une attention particulière pour affronter cette situation.

Accompagnement et Deuil : 032 421 35 80, du mardi au vendredi matin, de 9h à 12h

L’épidémie provoque des chamboulements dans notre vie de tous les jours. En cas de maladie de longue durée ou de deuil, le contexte rend les choses encore plus difficiles. Pour toute personne qui souhaite une écoute et un soutien moral avec sa réalité de vie.

LARC : 032 423 55 40, lundi de 14h à 16h ; mardi de 10h à 12h et jeudi de 14h à 16h

Pour les personnes qui fréquentent LARC ou qui y sont allés par le passé, une permanence est mise en place pour rassurer, communiquer certaines informations, et offrir un temps d’échange pour pallier à la solitude qui risque d’être plus forte qu’à l’accoutumée, avec un climat angoissant.

Par ailleurs :

Les ateliers sont fermés pour les participants depuis lundi 16 mars. Après avoir assuré le minimum durant cette semaine, les ateliers seront complètement fermés dès lundi 23 mars.

Le service de blanchisserie (032 421 35 70) continuera lui de répondre aux besoins des services de soins à domicile, des pharmacies et des entreprises de chantier. Par ailleurs, nous accueillons les demandes des privés ayant des difficultés à assumer leur lessive. Un accueil téléphonique et physique pour récupération est assuré selon les normes à respecter.

Les magasins de Bienne, Delémont, Porrentruy et Saignelégier sont fermés, tout comme le Marché Montcroix.

Les cours de formation et les groupes de paroles sont annulés.

Des informations spécifiques à Chèque emploi se trouvent ici.

Dans chaque secteur, Caritas Jura veillera à garder le lien avec les personnes qui fréquentent notre institution. Pour prendre des nouvelles, maintenir le lien et témoigner de notre solidarité. Nous sommes également en contact avec d’autres acteurs du domaine social afin de mutualiser et coordonner nos forces pour être encore plus aptes à répondre aux besoins de la population. La solidarité est le moteur de Caritas Jura depuis 50 ans. Dans ce contexte si particulier, notre institution et ses collaborateurs poursuivront cette mission pour traverser cette épreuve ensemble.

Les prochains événements prévus, notamment dans le cadre du 50ème anniversaire, seront réévalués en fonction des consignes du Canton du Jura et de la Confédération. Caritas Jura porte le souci de protéger les personnes vulnérables et fera tout ce qu’il faut pour éviter la propagation du virus.

Pour les manifestations agendées dans les prochaines semaines, des informations seront transmises à travers la presse régionale et sur notre site internet, ainsi que sur la page Facebook de Caritas Jura. La situation est en tous temps adaptée aux consignes fédérales et cantonales.
Pour en savoir plus, prière de consulter les sites dédiés ou les hotline mises en place dans le canton du Jura 032 420 51 71 et à la Confédération 058 463 00 00