Mesures en lien avec l’épidémie de Coronavirus

Caritas Jura suit les directives du Conseil fédéral et du Gouvernement jurassien et a pris un certain nombre de mesures. Notre institution appelle chacun à respecter strictement les règles mises en place.
Caritas Jura continuera d’être attentive à ce que les personnes en situation de précarité ne soient pas plus marginalisées. Nos prestations continueront de s’adapter à l’évolution de la situation sanitaire.

Pour les aides d’urgence liées au covid-19, c’est désormais le canton qui gère les demandes. Pour toutes questions, s’adresser au 032 420 51 40 ou par courriel à ou sur https://www.jura.ch/fr/Autorites/Coronavirus/Aides-d-urgence.html

Les magasins de Bienne, Delémont, Porrentruy et Saignelégier sont désormais fermés jusqu’à nouvel avis.

Le service de récupération continue d’accueillir vos dons de vêtements et de matériel à la Rue St-Henri 10 à Delémont. Pour les meubles, la situation nous oblige à stopper momentanément la récupération à domicile et sur site, car nous n’avons plus de possibilité d’écoulement, nos magasins étant fermés. Nous vous remercions de votre compréhension.

Hors covid-19, pour les secteurs « Social et Dettes » et « Couples et Familles »

Social et dettes
En cas de questions financières, administratives, nos assistantes sociales répondent à vos questions pour toute personne souhaitant être écoutée, orientée et conseillée sur des questions liées à son budget, ses factures, ses besoins de première nécessité.

En cas de questions spécifiques liées à des dettes, des poursuites, des commandements de payer ou toute autre question liée à un problème de surendettement.

Couples
Durant cette période tourmentée, la vie de couple et de famille peut être mise à l’épreuve. N’hésitez pas à prendre un rendez-vous qui se déroulera en fonction de votre situation (Delémont, Porrentruy ou Saignelégier).

LARC
Le lieu d’accueil et de rencontres de Caritas Jura maintient ses activités uniquement sur inscription, par courriel, par téléphone ou sur place, dans la limite des personnes autorisées à se rassembler.

Accompagnement et Deuils : 032 421 35 80, du lundi au vendredi de 8h15 à 11h45 et de 13h30 à 17h, sauf le mardi matin et le vendredi

L’épidémie provoque des chamboulements dans notre vie de tous les jours. En cas de maladie de longue durée ou de deuil, le contexte rend les choses encore plus difficiles. Possibilités aussi de poser des questions par courrier à l’adresse

Les accompagnements de longue durée sont suspendus jusqu’à nouvel ordre. Seules les accompagnements fin de vie s’organisent selon les disponibilités du service

Allo, y’a quelqu’un pour écouter / Un espace d’accueil bienveillant pour les personnes qui ont besoin de parler.  De nos jours, ce n’est pas toujours facile de parler à quelqu’un, vraiment, sans jugement et sans diagnostic. Une séparation, la maladie ou le chômage engendre des questionnements qui ne sont pas abordables avec n’importe qui. « A qui pourrais-je bien parler de tout ça, sans conseils, sans analyse et sans regard de pitié ? ». La prestation est gratuite. Rendez-vous sur demande par courriel à (indiquer un numéro). Une prise de contact se fera par téléphone dans les 12 heures.

Hotline Jura 032 420 99 00