50 ans Caritas Jura

Caritas Jura fête ses 50 ans ! Pour marquer ce jubilaire, plusieurs événements seront revisités d’une manière particulière, avec, en plus, des moments forts et inédits. Objectifs : être présent dans l’espace public, augmenter la visibilité, donner des éclairages particuliers sur les prestations et l’univers Caritas.

Cette année est donc toute particulière et sera l’occasion de rappeler les missions et les valeurs de Caritas Jura : la solidarité et la lutte contre la pauvreté sont les priorités. Le bénévolat est une part importante de l’action de Caritas depuis 50 ans. Dans les magasins, pour l’accompagnement des personnes malades ou en fin de vie, à LARC, les possibilités de participer aux actions de Caritas sont variées. Cela peut aussi se faire de manière ponctuelle.

Si des personnes souhaitent s’engager à nos côtés, elles seront accueillies avec plaisir. A travers un don en temps (bénévolat), en nature (meubles, vêtements) ou en espèces : tous, petits ou grands, contribuent à venir en aide aux personnes en difficultés.

Programme à ce jour

Semaine du 2 mars : feuilleton dans le Quotidien Jurassien
Jeudi 19 mars : conférence de presse de lancement du 50ème
Dimanche 29 mars : messe marquant le 50ème anniversaire à Glovelier à 10h. Un événement qui réunira les proches de l’institution dans le village du fondateur de Caritas Jura, le père Charles Portmann.  Un moment émouvant auquel chacun est invité à participer.
Samedi 9 mai : Vente aux Enchères, cuvée spéciale 50ème à la halle des expositions de Delémont avec Pitch Comment comme parrain.
Mardi 16 juin : Assemblée générale au centre St-François à Delémont
19-21 juin : participation à Delémont’BD
Samedi 27 juin : Fête du Pont et Défilé de Mode avec un groupe de couturières bénévoles pratiquant l’up cycling et l’école d’art de La Chaux de Fonds. Des surprises au programme.
Samedi en septembre : Concert au SAS, organisé par les jeunes « CAJU squatte le SAS ». Une soirée mise sur pied par les stagiaires et civilistes actifs à Caritas Jura et dont le bénéfice sera utilisé en faveur de plus d’actions de solidarité
16 au 25 octobre : invité d’honneur de la Foire du Jura, un événement qui accueille chaque année environ 60'000 personnes: une belle vitrine pour Caritas Jura.
Date en novembre : participation au Mois du film documentaire
Samedi 28 novembre : inauguration du Nouvel Espace de Vente en zone industrielle de la Communance.
19 décembre : « 1 million d’étoiles » : une illumination magique et festive pour clôturer l’année du 50ème anniversaire.

Date à venir : conférence d’Alexandre Jolien

Tout au long de l’année :
Des vidéos courtes réalisées par des jeunes de l’école de culture générale