Migrants

Caritas Suisse assume la défense juridique pour les personnes relevant du domaine de l’asile dans le canton du Jura. Cette permanence juridique et conseils se tient dans les locaux de Caritas Jura à Delémont. 

Un spécialiste du droit d’asile est présent un jour par semaine – le lundi matin - pour assumer des tâches liées à la protection juridique dans le domaine de l’asile.
Les personnes qui souhaitent rencontrer le juriste de Caritas Suisse doivent être munies d’une décision ou d’un courrier du Secrétariat aux Migrations (SEM) ou du Tribunal administratif fédéral (TAF). Cette condition est liée aux ressources à disposition qui sont limitées et qui implique de concentrer les efforts sur l’essentiel, à savoir la procédure d’asile ordinaire : décision de renvoi ou de non entrée en matière (NEM). Le juriste examinera les chances de revoir la décision en faveur du migrant et fera recours en fonction de chaque situation. Les personnes intéressées peuvent se présenter sans rendez-vous dans nos locaux de la rue du Temple à Delémont. Téléphone 032 421 35 85 (répondeur).



Service d'interprétariat communautaire

Caritas Suisse offre toujours par ailleurs un service d’interprètes communautaires : SE COMPRENDRE, service d'interprétariat communautaire pour le Jura et le Jura bernois. Cette prestation a pour but d’améliorer la communication et la compréhension interculturelles. Elle est proposée à tout professionnel (santé, social, scolaire) intervenant auprès de la population migrante. Cette prestation est facturée CHF 65.- par heure + TVA + frais de déplacement. Traduction par téléphone CHF 3.50 par minute. Traduction par écrit CHF 3.50 par ligne de 60 caractères.

Téléphone: 026 425 81 30. Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h. Courriel: