LeMagasin

Les magasins de deuxième main de Caritas concrétisent des axes forts : accessibilité, non gaspillage, lien social, développement durable. Localisés à Bienne, Delémont, Porrentruy et Saignelégier, les magasins sont les vitrines les plus visibles de l’institution.

La récupération de bric-à-brac et de vêtements et leur mise en vente à prix attractifs poursuivent plusieurs objectifs :

• Offrir un choix de qualité à des personnes aux moyens limités

• Proposer des articles particuliers aux personnes en recherche d’originalité et qui veulent lutter contre le gaspillage

• Maintenir le lien social grâce aux bénévoles qui oeuvrent chaque jour

• Développer des projets sociaux grâce aux ventes réalisées

Les bénévoles travaillent par équipe avec une grande autonomie de fonctionnement et ont la possibilité d’exercer leurs diverses compétences. L’accompagnement des bénévoles et la gestion globale des magasins est assurée par un encadrement professionnel.

Dans LeMagasin, on trouve notamment des vêtements, du linge de maison, des articles de bric-à-brac (vaisselle, ustensiles de cuisine, objets de décoration). Si les articles sont proposés à des prix accessibles, nul besoin d’être en situation de précarité financière pour y trouver son bonheur. Ceux qui se soucient de la surconsommation tout en étant ouvert aux belles trouvailles découvriront de belles opportunités.

En achetant des articles dans LeMagasin, vous participez à l’action sociale de Caritas Jura dans la région, et vous donnez un sens au travail des bénévoles.