Présentation générale

En cas de chômage de longue durée, soutien et accompagnement sont indispensables pour retrouver confiance. Pour envisager une réinsertion sociale et/ou professionnelle, le Département Insertion intervient de manière professionnelle et adaptée à chaque profil pour redonner du sens à son parcours de vie.
De nombreux travailleurs sont victimes des changements structurels de l’économie et peuvent se retrouver durant des mois, voire des années sans activité professionnelle, avec  des conséquences humaines, sociales et économiques.
Les ateliers Propul’s du Département Insertion (DIN) proposent des emplois de transition, des offres d’insertion et des emplois adaptés aux personnes momentanément exclues du marché du travail. En s’appuyant sur des activités économiques,  la mission du DIN vise à améliorer l’employabilité de certains bénéficiaires; augmenter les chances d’insertion grâce à des stages d’observations et offrir des emplois durables à ceux qui n’ont aucune chance de trouver une place sur le marché ordinaire
Le Département Insertion est ainsi totalement dans la ligne du slogan de Caritas Jura « Un Plus pour tous ».
Propul’s, situé en zone industrielle de Delémont, propose des activités dans neuf ateliers distincts : la logistique, les transports, l’intendance, le tri, les meubles, la revalorisation, la vente, la blanchisserie, la production qui intègre les travaux de conditionnement.
La gestion du « Tritout », déchèterie communale à Vicques, complète le dispositif.
Le département Insertion est lié par convention ou contrats de prestations avec différents partenaires : le Service de l’Economie et de l’Emploi, par ses Offices régionaux de placement (ORP) ; le service de l’Action Sociale ; l’association jurassienne d’Accueil des Migrants (AJAM) ; les Offices cantonaux de l’Assurance invalidité et les communes. Au total, ce sont 98 places-année dont bénéficient annuellement plus de 250 participants