L'insertion

L’insertion, c’est un langage et des exigences sur-mesure et unique en fonction du profil particulier de chaque personne. A travers les outils à notre disposition en matière de recyclage, de récupération et de revalorisation, notre équipe de professionnels veille à identifier les freins à l’employabilité pour améliorer ou stabiliser la situation de la personne. Même si ce n’est pas toujours un objectif réaliste, cette étape est néanmoins indispensable dans le processus d’insertion.
Concrètement cela se traduit par :
  • 130 demandeurs d’emploi de 17 à 65 ans qui ont l’opportunité de montrer leur savoir-faire et leur savoir-être
  • donner une chance à ceux qui ont perdu l’habitude de travailler et qui ne correspondent pas encore à tous niveaux, aux attentes et exigences du marché du travail  de pouvoir progresser et s’améliorer, d’être rendu attentif aux imperfectibilités de manière bienveillante, d’être encadré et soutenu de manière professionnelle
  • proposer un lieu de travail aux jeunes, aux migrants, aux personnes qui ont manqué leur départ dans la vie professionnelle
  • faire ses premières expériences professionnelles en Suisse et dans le Jura
  • apprendre les exigences de la vie professionnelle avec bienveillance
 
En 30 ans d’existence près de 5'000 demandeurs d’emploi ont franchi la porte des ateliers Propul’s. Plus de 1'000 sont repartis avec un projet (reprise d’emploi, formation, pont AVS, emploi adapté…). Pour les autres, la réussite de la mesure peut se traduire de multiples manières et sont tout autant nécessaires. Ainsi, une reprise en main de sa vie, la résolution, l’amélioration ou la stabilisation de problèmes de différents ordres (santé, familiaux, financiers, relationnels…), l’acquisition de compétences professionnelles et sociales, la mise en évidence de freins à l’employabilité, peuvent également signifier que l’objectif de la mesure est atteint.
S’adapter aux besoins de chacun, participant et mandant et proposer une réponse sur-mesure, c’est la difficulté et la force du Département insertion.
La récupération et le recyclage d’objets sont des domaines d’activités en adéquation avec les valeurs de Caritas et des outils mis au service de l’insertion.