Accompagnements et Deuils

Caritas Jura s’intéresse à la thématique du deuil depuis plusieurs années, et y voue une attention particulière. Plusieurs projets sont développés dans le cadre du service « Accompagnements et deuils » Pour toute question, il est conseillé de s’adresser directement à la personne responsable de ce secteur à Caritas Jura.

Cheminements de deuil pour personnes endeuillées
Vivre la perte d’un être cher est une expérience de vie douloureuse qui amène souvent questions, émotions diverses, sentiments d’isolement, de tristesse et d’incompréhension. Depuis une dizaine d’années, Caritas Jura propose des groupes de parole pour endeuillés pour permettre le partage autour de ces bouleversements. La force et le soutien d’un groupe apportent aux participants des repères sécurisants, un lieu d’espoir et de confiance pour traverser ces périodes de doute. L’échange en groupe favorise l’émergence des ressources personnelles et développe une solidarité aidante.
Limités à une dizaine de personnes, ces groupes de parole se réunissent huit fois deux heures, à espace de quinze jours. Les rencontres sont guidées par des animateurs professionnels formés à la thématique du deuil.
La participation à cette démarche implique de suivre l’ensemble des rencontres à Delémont et est payante. Des renseignements supplémentaires peuvent être obtenus par téléphone au 032 423 55 38.
 (Prospectus cheminements de deuil - document, 0.28 MB)   Prospectus cheminements de deuil (0.28 MB)
Cafés mortels
Caritas Jura souhaite offrir une prestation complémentaire aux cheminements de deuil en donnant l’occasion de parler librement de la mort et du deuil dans un bistrot. A cet effet, le service « Accompagnements et deuils » organise, quelques fois dans l’année, dans des bistrots de la région, des espaces de parole ouverts à tous. Cette démarche est ponctuelle et gratuite. Les participants ne paient que leur consommation. La soirée est animée par deux professionnels qui posent le cadre et les règles et gèrent la circulation de la parole. Les personnes présentes partagent leur vécu et leurs expériences autour de la mort et du deuil et cela permet de détabouiser la mort et d’échanger avec d’autres personnes qui viennent dans là dans le même but.
Pour savoir où et quand ces cafés mortels se tiennent, suivre les actualités sur notre site.

 (Prospectus café mortel - document, 0.35 MB)   Prospectus café mortel (0.35 MB)
Formation des bénévoles à l’accompagnement
Depuis 1988, Caritas Jura propose une formation à l’accompagnement. Accompagnement des personnes en fin de vie d’une part et/ou accompagnements de longue durée d’autre part. Le parcours de formation représente 13 journées de cours dispensées par des spécialistes de différents thèmes touchant à l’écoute, la communication, la relation d’aide, l’accompagnement, la mort dans notre société, le processus d’attachement et de séparation, les pathologies du 4ème âge, les processus de deuil, le sens et les valeurs de vie. Les cours se déroulent au Centre St François à Delémont et coûtent Fr. 60.- la journée, sans repas.
La formation a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir des connaissances spécifiques autour de la fin de vie, du grand âge, de la maladie, du deuil, de l’écoute et de l’accompagnement. Elle vise à ce qu’ils deviennent capables d’accompagner une personne mourante et/ou âgée tranquillement et attentivement, et qu’ils puissent porter une présence et une écoute de qualité aux patients et à leurs proches. En fin de formation théorique, pour rejoindre un de nos 5 groupes d’accompagnement, les participants doivent suivre un stage pratique en milieu hospitalier.
Une fois l’ensemble du parcours validé, ils deviennent bénévoles de Caritas Jura et s’engagent à entrer dans les concepts liés au bénévolat dans l’institution (charte du bénévolat, convention de partenariat…). Il est aussi possible de suivre la formation sans objectif de devenir bénévole par la suite. La formation s’organise plusieurs mois à l’avance. Un formulaire d’inscription et les renseignements utiles peuvent être obtenus par téléphone au 032 423 55 38.

Le programme complet est disponible ci-dessous.
 (Formation APFV objectifs - document, 8.4 KB)   Formation APFV objectifs (8.4 KB)
 (Contenu formation APFV - document, 15 KB)   Contenu formation APFV (15 KB)
 (Standards Caritas AFV - document, 0.68 MB)   Standards Caritas AFV (0.68 MB)
Accompagnement de personnes en fin de vie / et ou accompagnements de longue durée
Sur demande des proches ou des soignants, les bénévoles offrent présence et écoute auprès de personnes gravement malades et/ou en fin de vie dans les hôpitaux, les homes ou à domicile. Les bénévoles accompagnent aussi les personnes âgées en institution et s’engagent dès lors dans des accompagnements de longue durée.
La qualité de leur présence et de leur écoute bienveillante, dans le respect et la confidentialité, permet de soulager les familles et le personnel soignant. Leurs interventions sont gratuites, mais les dons reçus participent aux coûts des besoins de fonctionnement des groupes.

 (Prospectus accompagnements et deuils - document, 0.31 MB)   Prospectus accompagnements et deuils (0.31 MB)
Disposition de fin de vie
En collaboration avec le Réseau national, Caritas Jura diffuse une brochure permettant à celles et ceux qui le désirent de faire connaître leurs souhaits et attentes autour de leur fin de vie, des traitements qu’ils peuvent être amenés à subir. Le document complet comprend des brochures séparées permettant de clarifier :

  • ses dispositions de fin de vie
  • un mandat pour cause d’inaptitude
  • le règlement des dernières volontés
  • un guide testamentaire
Le dossier complet ou chacune de ces brochures peuvent être commandés par téléphone ou par courriel. Les informations sont également disponibles sur le site : www.caritas.ch/fr/trouver-de-laide/aide-au-crepuscule-de-la-vie/seniors-faire-les-bons-choix/
Une ligne téléphonique est à disposition pour répondre aux questions les mardis, mercredis et jeudis matin, de 9 heures à 12 heures, en composant le 0848 419 419.








Info


Département Action communautaire

Passage des Ponts 2
2800 Delémont
Tél. 032 423 55 37
Personne de référence : Christine Donzé