Chèque Emploi

Chèque Emploi couvre désormais la partie francophone du canton de Berne. Le système facilité qui permet de régler les questions administratives entre employeurs et employés pour les petits boulots s’est élargi au Jura bernois. Le système fonctionne à satisfaction depuis plusieurs années dans le canton du Jura.

Chèque Emploi couvre désormais la partie francophone du canton de Berne. Le système facilité qui permet de régler les questions administratives entre employeurs et employés pour les petits boulots s’est élargi au Jura bernois. Le système fonctionne à satisfaction depuis plusieurs années dans le canton du Jura

Régler les questions administratives entre employeurs et employés pour les petits boulots : c’est la mission de Chèque Emploi. Caritas Jura gère le système qui permet de vivre une relation de travail sans se préoccuper des assurances sociales, tout en respectant la législation.

Le système comporte de nombreux avantages :

• Le Chèque Emploi, c’est facile, c’est pas cher et ça peut rapporter gros en évitant de grosses amendes ! C’est un système simple qui permet de gérer les questions des assurances sociales à la place des petits employeurs pour les travaux de proximité et d’éviter ainsi le travail au noir. Même en cas d’activités très partielles de quelques heures par mois, les assurances sociales doivent être payées. Ceux qui ne le font pas sont dans l’illégalité.

• Toutes les assurances sociales sont payées par le même intermédiaire, Chèque Emploi, qui se charge des relations avec la Caisse de compensation, l’assurance accident et la caisse de prévoyance professionnelle.

• Le système permet de faire face de manière simple et efficace à l’irrégularité et à la flexibilité des emplois de proximité.

• Chèque Emploi assure la gestion administrative des petits travaux de proximité comme le travail ménager, le soutien scolaire, le jardinage, la garde d’enfant, l’accompagnement de personnes âgées ou encore la rénovation.

• Chèque Emploi permet à l’employé de recevoir son salaire en cas d’accident, sous réserve des conditions légales en vigueur.

• Chèque Emploi se charge de régulariser la situation du personnel étranger sans permis de travail valable lorsque ce dernier y a droit.

• Chèque Emploi assure à l’employeur un gain de temps en se chargeant de toutes les démarches administratives

L’employeur et l’employé respectent la loi dans n’importe quel travail rémunéré.
 (Formulaire d   Formulaire d'adhésion (98 KB)
 (Contrat-type pour les travailleurs de l   Contrat-type pour les travailleurs de l'économie domestique (85 KB)
 (Prospectus Chèque Emploi - document, 0.52 MB)   Prospectus Chèque Emploi (0.52 MB)
 (Informations en français - document, 0.15 MB)   Informations en français (0.15 MB)
 (Información en español - document, 0.12 MB)   Información en español (0.12 MB)
 (Informações em Portuguêss - document, 0.12 MB)   Informações em Portuguêss (0.12 MB)
 (Informacije na hrvatskom - document, 0.12 MB)   Informacije na hrvatskom (0.12 MB)







Info


Secrétariat Chèque emploi

Rue du Temple 19
2800 Delémont
Tél. 032 421 35 69
Fax 032 421 35 65
Courriel: cheque.emploi@caritas-jura.ch
Heures d'ouverture :
mardi de 13h30 à 17h00 et jeudi 8h15 à 11h45