Présentation générale

Propul’s propose des activités de productions valorisantes à des personnes en recherche d’emploi ou en insertion professionnelle. 130 employés se rendent chaque jour dans la zone industrielle à Delémont, pour exercer différents métiers dans des domaines aussi variés que : transports, intendance, tri-valorisation et vente, parcs et jardins, mobilité, blanchisserie, services, sous-traitance industrielle.
Par son action en faveur de personnes durablement éloignées du marché du travail, l’entreprise du Département Insertion de Caritas Jura est un acteur essentiel qui joue un rôle de pont entre monde économique et social.
Propul’s propose une démarche d’insertion globale, qui allie observation, réentraînement, au travail, stages et accompagnement vers un projet sous la responsabilité d’une vingtaine de professionnels expérimentés et polyvalents. La durée de l’activité varie de quelques semaines à plusieurs années (pour les bénéficiaires d’une rente de l’AI). Améliorer l’employabilité des personnes, en leur permettant de vivre une expérience pratique en entreprise et susciter, préparer, concrétiser un projet, sont les premiers objectifs de Propul’s. Défi de taille sachant que la plupart d’entre elles ont souvent été écartées durablement du marché du travail.

Méthodologie

L’accompagnement en insertion se fait de la manière suivante :
. Le moniteur d’atelier met la personne en situation de travail, dans un atelier défini, d’où il observe les compétences exploitables et les éventuels freins à l’employabilité. Les différentes observations sont ensuite retranscrites dans le dossier personnel
. L’accompagnant en insertion intervient en parcourant, avec la personne, les observations. Cette dernière est invitée, sur une échelle de un à dix, à s’autoévaluer. Cette façon de procéder permet de mesurer l’écart de perception entre les personnes et l’équipe d’encadrement.
. Les observations portent sur les sept critères d’employabilité que sont : la communication, la socialisation, la logique, l’adaptabilité, l’apprentissage, l’organisation et la responsabilité
. Ces éléments sont ensuite repris et travaillés en vue d’améliorations
. Les services placeurs sont informés régulièrement sur l’évolution de la personne au travers d’entretiens de réseau.
. Selon le type de mesure, la personne bénéficie d’un coaching pouvant déboucher sur l’organisation de stages en entreprise, voire sur une prise d’emploi.


Activités

Par des activités valorisantes, adaptées et organisées au sein des ateliers, Propul’s permet aux participants et employés de se mettre en situation et de retrouver un rythme de travail. Un certain nombre de prestations, de productions et de services destinés au grand public sortent de ces ateliers. On peut notamment citer les fagots de bois, les allume-feux, la fabrication de chiffons pour l’industrie, l’entretien du linge, la récupération, la vente de deuxième main au Marché de Montcroix, la gestion d’une vélostation, la production de légumes bio, l’entretien de parcs et jardins.


Quelques chiffres

95 places de travail à disposition des principaux partenaires tels que l’Office AI du canton du Jura, le service d’action sociale, le service de l’économie et de l’emploi, l’Association jurassienne d’accueil des migrants. Près des deux tiers sont réservés à des personnes en mesure d’insertion et un tiers à des bénéficiaires d’une rente d’invalidité. Chaque année ce sont près de 350 personnes qui bénéficient des prestations de Propul’s, qui dispose d’un catalogue d’une vingtaine de mesures d’insertion et accueille de nombreux stagiaires d’Ecoles sociales et des civilistes. Sur un budget de 3,7 millions de francs, le chiffre d’affaires annuel des ateliers est de l’ordre de CHF 650'000.- . Comme l’ensemble de Caritas Jura, Propul’s est certifié ISO 9001/OFAS-AI/AOMAS


Où nous trouver :

Communance, rue St-Henri 5 : activités de production principale
Montcroix, route du Vorbourg 20 : lieu de vente des objets récupérés et valorisés par Propul’s (Brocante, Galerie, Marché de l’Occase)
Vélostation : station de vélos sécurisée et abritée de la gare de Delémont

  Vidéo de présentation - Production
  Vidéo de présentation - Insertion
 (Comment construire un partenariat local ? - document, 26 KB)   Comment construire un partenariat local ? (26 KB)







Info


Département Insertion
PROPUL'S
Accueil et secrétariat
Rue St-Henri 5
2800 Delémont
Tél. 032 421 35 70
Courriel: propuls@caritas-jura.ch

Horaire:
du lundi au vendredi
de 8h30 à 11h00
et de 13h30 à 16h15