Présentation générale

Le Département Insertion et ses ateliers Propul’s agissent comme des ponts entre les mondes économiques et social. Propul’s vise à améliorer l’employabilité des personnes en leur permettant de vivre une expérience pratique en entreprise. Défi de taille, sachant que la plupart d’entre elles ont souvent été écartées durablement du marché du travail.

L’accompagnement socio-professionnel de Propul’s propose une démarche d’insertion globale, qui allie observation, réentraînement au travail, mise en situation, stages selon un processus qui englobe plusieurs étapes.

Le coordinateur opérationnel porte la responsabilité d’un secteur, production ou insertion. Porte d’entrée de Propul’s, il coordonne toute les actions sur le terrain afin de garantir le bon déroulement du processus dont il a la charge. Il garantit la cohésion entre mesures d’insertion et activités de production.

Le moniteur d’atelier met en situation sur le terrain. Il observe et détecte les freins à l’employabilité et assure l’encadrement de son équipe. Il organise et garantit les activités de productions en tenant le rôle de contremaitre de l’atelier.

L’accompagnant en insertion soutient la personne au travers des objectifs définis avec le réseau et les évalue. Il travaille sur les freins à l’employabilité et met tout en œuvre pour favoriser l’évolution de la personne.

Le coach accompagne, soutient, stimule la personne dans ses démarches. Il établit le profil de compétences, valide les capacités et entraine les techniques de recherches d’emploi. Il développe le partenariat avec les entreprises à l’aide de stages ou de placement.

Outre le Tritout (déchetterie de Vicques), huit ateliers assurent l’organisation globale de Propul’s : logistique, transports, intendance, tri-valorisation et vente, mobilité, blanchisserie, conditionnement, ou encore production.

Où nous trouver :

Communance, rue St-Henri 5 : activités de production principale
Montcroix, route du Vorbourg 20 : lieu de vente des objets récupérés et valorisés par Propul’s (Brocante, Galerie, Marché de l’Occase)
Vélostation : station de vélos sécurisée et abritée de la gare de Delémont
  Vidéo de présentation - Production
  Vidéo de présentation - Insertion
  Vidéo de présentation - Parcours de vos dons
 (Comment construire un partenariat local ? - document, 26 KB)   Comment construire un partenariat local ? (26 KB)

Département Insertion
PROPUL'S