Faire un don en nature

Vous souhaitez donner du matériel ? Rien de plus simple, il suffit d’appeler notre permanence d’appel au 032 423 65 11 du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h15.

La récupération constitue un pilier essentiel des activités de Caritas Jura. Avec l’augmentation des sites de ventes d’objets de deuxième main, la qualité et la quantité de matériels offerts à notre institution a été touchée. Mais même si les quantités sont en diminution, nous ne pouvons pas nous mettre de lésiner sur la qualité. C’est pourquoi nous insistons sur le fait que les objets doivent être en bon état et être susceptible d’intéresser un acheteur potentiel.

La règle d’or de la récupération est de toujours téléphoner avant d’amener. Les collaborateurs de Caritas Jura pourront ainsi renseigner sur ce que l’on peut amener et ce qui ne doit absolument pas être déposé. Nous nous réservons le droit de refuser tout matériel n’étant pas en bon état.

Après accord, le matériel peut être déposé à l’adresse suivante : Caritas Jura, Propul’s, Rue St-Henri 5, 2800 Delémont.

D’une manière générale, nous nous engageons à valoriser au maximum les dons en nature que nous recevons.  Notre objectif est de prendre soin des dons et de signifier ainsi notre respect face au donateur qui nous fait confiance.
Cela peut prendre diverses formes  au sein des divers ateliers qui peuvent mettre l’objet tel quel en vente, le réparer auparavant ou encore le transformer et le valoriser afin de maximiser ses chances d’une deuxième vie.
Pour les objets rares, particuliers ou à fort potentiel en dehors de la région, Caritas Jura bénéficie du regard d’un spécialiste, technicien en valorisation. Au bénéfice d’un diplôme des Beaux-Arts, il repère les trouvailles à valeur artistique ou historique parmi la masse d’objets triés chaque jour au sein des ateliers. Pour ces objets à la valeur particulière, plusieurs canaux de vente ont été développés :

  • Vente sur ricardo, site de mise aux enchères en ligne
  • Vente aux enchères avec la maison Piguet, avec qui un partenariat a été mis en place
  • Vente aux enchères propre à Caritas Jura pour le grand public dont la première édition aura lieu en 2018.