Actualités

Cours budget. Une nouvelle session de cours pour mieux gérer son budget et sa paperasse. Trois modules sont organisés durant l’année. Le premier aura lieu le mardi 21 février de 19h à 21h sur le thème des impôts. Inscriptions possibles au 032 421 35 80 ou par courriel à dcs@caritas-jura.ch
Une nouvelle volée pour la formation à l’accompagnement de fin de vie et de longue durée. 26 personnes ont reçu leur attestation de participation à douze journées de formation. Une petite cérémonie a marqué la fin du parcours en présence des responsables de la formation et du directeur de Caritas Jura. 23 femmes et 3 hommes ont suivi les cours touchant à l’accompagnement de fin de vie et de longue durée en évoquant les différents aspects concernés tels que la communication, l’écoute, l’aide relationnelle, les pathologies du 4ème âge, la thématique de la mort et du deuil. C’est la quinzième volée de formation à l’accompagnement qui permettra d’étoffer encore le réseau de bénévoles prêts à accompagner une personne à la demande des hôpitaux, des EMS ou des familles.
A vos marques, prêts, réparons ! Le prochain Café Réparation aura lieu samedi 28 janvier à LARC à Delémont. Les objets en délicatesse sont attendus entre 9h et 11h30 par une équipe de bricoleurs bénévoles qui tenteront de les remettre en état, avec l’aide des propriétaires. L’objectif des Repair Café est de lutter contre le gaspillage en réparant plutôt qu’en jetant. Le café réparation est organisé en collaboration avec le SEL Delémont et la FRC (Fédération Romande des Consommateurs).
Intense, coloré et vivant : le calendrier 2017 de Caritas Jura est disponible. Les photographies de Joseph Chalverat, Alain Georgy et Claude Wehrli retracent avec brio l’épopée des « pinsons du Nord » lors de l’hiver 2014/2015. Caritas Jura remercie chaleureusement les artistes d’avoir participé à ce projet sur le thème du « Dortoir enchanté de Bassecourt ». Le calendrier mural a été distribué aux abonnés du journal de Caritas Jura. Des exemplaires supplémentaires peuvent être commandés au 032 421 35 60.
Convivialité, partage et solidarité : l’action « un million d’étoiles » a opéré sa magie. A Delémont, à Moutier et à St-Imier, des illuminations solidaires ont été organisées. Caritas Jura a allumé un millier de bougies samedi 17 décembre sur le Pont de la Maltière à Delémont et de nombreux passants sont venus partager ces instants de générosité.
Caritas Jura sous les tropiques ! Deux équipes représentant l’institution ont participé au Tropicana Beach Contest à Bassecourt. Dans un bel esprit de solidarité et de mélange de générations, les équipes Caritas Jura ont joué au profit des associations humanitaires « Jura-Afrique » et « Interagir ».
Le magasin de Bienne star d’un spot TV. La rue Basse de la cité seelandaise est au cœur du dernier spot TV de la Migros qui lance la récolte de dons au profit de Caritas notamment. A cette occasion la devanture du magasin a été complètement métamorphosée. A voir ici : www.youtube.com/watch?v=AFe_mvQFfGk
René Prêtre a conquis son auditoire. Samedi 5 novembre, le chirurgien cardiaque pédiatrique a évoqué son livre « Et au centre bat le cœur ». Invité par Caritas Jura et la librairie Page d’Encre, René Prêtre s’est exprimé avec authenticité et humilité devant un public très attentif et touché par les propos du « Suisse de l’année ». René Prêtre a ensuite pris le temps de signer quelques 250 dédicaces.
Des entreprises s’engagent. Ces derniers temps, notre institution a été marquée par des actes généreux qui montrent que les activités de Caritas Jura sont favorablement accueillies. Nous remercions notamment Chèvre Optique à Bassecourt qui versera le 10% de ses ventes de novembre et décembre à notre institution. Nous saluons également le geste conséquent du Garage Montavon à l’occasion de son 50ème anniversaire. Nous n’oublions pas tous ceux qui pensent à nous également pour des petits montants, tous réunis dans une générosité concrète qui nous encourage dans nos actions auprès des personnes fragilisées. Un grand MERCI pour nous permettre de poursuivre notre mission.
Teamspirit, c’est parti ! Une première équipe a suivi la formation en trois parties entre le 22 et le 29 août. Un entraîneur fair-play a donné deux entraînements et suivi un match des juniors C Coca de Courroux pour évoquer les notions d’esprit d’équipe et de respect. Au programme : apprentissage de trucs pour gérer ses émotions, informations et mise en pratique de l’arbitrage. Caritas Jura lance ce projet pilote pour le championnat 2016/2017 avec le soutien de l’association jurassienne de football et de la commission d’arbitrage et espère convaincre une quinzaine d’équipes à se former à cultiver le fair-play sur les pelouses de la région.
Un nouveau parcours de formation à l’accompagnement. Il débutera en janvier pour une année, à raison de 13 journées de cours, en semaine. Cette formation à l’accompagnement des personnes en fin de vie et/ou malades de longue durée est une possibilité d’effectuer un parcours de développement personnel utile dans sa vie de tous les jours, mais qui permet aussi de devenir bénévole d’accompagnement.
Le parcours évoque des thèmes en lien avec la maladie, l’écoute, la relation d’aide, la séparation ou encore les rites de la mort, avec l’aide d’une dizaine d’intervenants spécialistes dans leur domaine. Riche en partages et en apprentissages, la formation est validée par une attestation de formation qui permet ensuite d’intervenir en milieu hospitalier, dans des EMS ou à domicile. Renseignements et inscriptions auprès du secteur « Accompagnements et deuils » au 032 423 55 38.
Feu vert pour les comptes de Caritas Jura. L’assemblée générale s’est tenue le mardi 21 juin en présence des membres de l’association. Parmi les invités, on signalera la présence de la ministre de l’Intérieur, Nathalie Barthoulot, ainsi que du vice-président du parlement jurassien, Frédéric Lovis et du chef du service de l’économie, Claude-Henri Schaller. Les activités de l’année et la stratégie 2016-2020 ont notamment été évoqués. La partie statutaire a été suivie d’une présentation d’une nouvelle prestation du Département Consultation et Soutien : la médiation familiale.

0840 420 420: le numéro de la permanence téléphonique qui vient en aide aux couples et familles en crise. En fonction depuis le premier septembre, la ligne est ouverte aux heures de midi, du lundi au jeudi, de 12h30 à 14h. Des professionnels de la consultation conjugale répondent de manière directe et anonyme aux interrogations qui concernent le couple ou la famille dans son ensemble. Caritas Jura est partenaire de cette nouvelle prestation. Vous pouvez visionner le reportage de Canal Alpha ici : www.canalalpha.ch/actu/la-hotline-des-coeurs-brises/
Image flatteuse pour Caritas Jura. L’enquête menée sur l’Eglise catholique et sur Caritas Jura par la Haute Ecole de gestion Arc dévoile que l’institution Caritas bénéficie d’un fort crédit auprès de la population. Le bon taux de réponse de 18% est biaisé par le fait que les personnes âgées sont surreprésentées. Si les critiques sur l’Eglise et son fonctionnement sont nombreuses, le travail de proximité et le dévouement de ceux qui s’y consacrent sont salués. D’une manière générale, le désintérêt des jeunes inquiète. Pour Caritas Jura, l’étude a notamment mis en avant le rôle central que jouent les liens sociaux et les solidarités locales nouées dans l’ensemble des régions, où l’association construit son excellente image. Vous trouverez ici le résumé complet de l’étude.







Info


Caritas Jura
Rue du Temple 19
2800 Delémont
Tél. 032 421 35 60
Fax 032 421 35 65
Courriel: caritas.jura@caritas-jura.ch