Actualités

Les scouts St-Michel de Delémont font leur B.A pour Caritas Jura. Le 22 avril, ils seront présents aux écopoints de la capitale jurassienne pour récupérer les dons de matériel et petits meubles en bon état. La bonne action des scouts permet aux jeunes de se mettre au service d’une cause au cours d’une journée et ainsi renforcer les liens des scouts avec la société. Le samedi 22 avril, des équipes assureront la permanence aux 7 écopoints de 9h à 16h. L’occasion de faire du tri chez soi en faisant un don à Caritas Jura. Merci d’avance !
Les rendez-vous pour les prochaines ventes de printemps. Les magasins de Delémont et Porrentruy ouvriront spécialement leurs portes le mercredi 8 mars de 9h à 12h et de 13h30 à 17h pour la grande vente de printemps avec des vêtements de seconde main triés et sélectionnés par nos bénévoles. La vente de printemps de Saignelégier aura lieu le mercredi 29 mars.
Une nouvelle volée pour la formation à l’accompagnement de fin de vie et de longue durée. 26 personnes ont reçu leur attestation de participation à douze journées de formation. Une petite cérémonie a marqué la fin du parcours en présence des responsables de la formation et du directeur de Caritas Jura. 23 femmes et 3 hommes ont suivi les cours touchant à l’accompagnement de fin de vie et de longue durée en évoquant les différents aspects concernés tels que la communication, l’écoute, l’aide relationnelle, les pathologies du 4ème âge, la thématique de la mort et du deuil. C’est la quinzième volée de formation à l’accompagnement qui permettra d’étoffer encore le réseau de bénévoles prêts à accompagner une personne à la demande des hôpitaux, des EMS ou des familles.
Caritas Jura sous les tropiques ! Deux équipes représentant l’institution ont participé au Tropicana Beach Contest à Bassecourt. Dans un bel esprit de solidarité et de mélange de générations, les équipes Caritas Jura ont joué au profit des associations humanitaires « Jura-Afrique » et « Interagir ».
René Prêtre a conquis son auditoire. Samedi 5 novembre, le chirurgien cardiaque pédiatrique a évoqué son livre « Et au centre bat le cœur ». Invité par Caritas Jura et la librairie Page d’Encre, René Prêtre s’est exprimé avec authenticité et humilité devant un public très attentif et touché par les propos du « Suisse de l’année ». René Prêtre a ensuite pris le temps de signer quelques 250 dédicaces.
Teamspirit, c’est parti ! Une première équipe a suivi la formation en trois parties entre le 22 et le 29 août. Un entraîneur fair-play a donné deux entraînements et suivi un match des juniors C Coca de Courroux pour évoquer les notions d’esprit d’équipe et de respect. Au programme : apprentissage de trucs pour gérer ses émotions, informations et mise en pratique de l’arbitrage. Caritas Jura lance ce projet pilote pour le championnat 2016/2017 avec le soutien de l’association jurassienne de football et de la commission d’arbitrage et espère convaincre une quinzaine d’équipes à se former à cultiver le fair-play sur les pelouses de la région.
0840 420 420: le numéro de la permanence téléphonique qui vient en aide aux couples et familles en crise. En fonction depuis le premier septembre, la ligne est ouverte aux heures de midi, du lundi au jeudi, de 12h30 à 14h. Des professionnels de la consultation conjugale répondent de manière directe et anonyme aux interrogations qui concernent le couple ou la famille dans son ensemble. Caritas Jura est partenaire de cette nouvelle prestation. Vous pouvez visionner le reportage de Canal Alpha ici : www.canalalpha.ch/actu/la-hotline-des-coeurs-brises/

Caritas Jura
Rue du Temple 19