Actualités

Le magasin de Bienne star d’un spot TV. La rue Basse de la cité seelandaise est au cœur du dernier spot TV de la Migros qui lance la récolte de dons au profit de Caritas notamment. A cette occasion la devanture du magasin a été complètement métamorphosée. A voir ici : www.youtube.com/watch?v=AFe_mvQFfGk
Rendez-vous le 17 décembre pour « 1 million d’étoiles ». L’action de solidarité envers les plus démunis se déroulera cette année au pont de la Maltière à Delémont. Dès 17h, chacun pourra allumer une des 1000 bougies prévue pour illuminer l’endroit. Une boisson chaude et une soupe seront proposées aux passants afin de partager un moment d’échanges convivial dans les jours précédant Noël.
Nouvelle rencontre pour proches aidants. Elle aura lieu le mercredi 16 novembre de 14h à 16 au bâtiment de LARC à Delémont. Les échanges seront encadrés par deux professionnels. Les groupes de parole « proches aidants » se tiennent dans le cadre du programme cantonal « Proches aidants : ressource naturelle inestimable… mais parfois tarissable ».
René Prêtre a conquis son auditoire. Samedi 5 novembre, le chirurgien cardiaque pédiatrique a évoqué son livre « Et au centre bat le cœur ». Invité par Caritas Jura et la librairie Page d’Encre, René Prêtre s’est exprimé avec authenticité et humilité devant un public très attentif et touché par les propos du « Suisse de l’année ». René Prêtre a ensuite pris le temps de signer quelques 250 dédicaces.
Des entreprises s’engagent. Ces derniers temps, notre institution a été marquée par des actes généreux qui montrent que les activités de Caritas Jura sont favorablement accueillies. Nous remercions notamment Chèvre Optique à Bassecourt qui versera le 10% de ses ventes de novembre et décembre à notre institution. Nous saluons également le geste conséquent du Garage Montavon à l’occasion de son 50ème anniversaire. Nous n’oublions pas tous ceux qui pensent à nous également pour des petits montants, tous réunis dans une générosité concrète qui nous encourage dans nos actions auprès des personnes fragilisées. Un grand MERCI pour nous permettre de poursuivre notre mission.
Teamspirit, c’est parti ! Une première équipe a suivi la formation en trois parties entre le 22 et le 29 août. Un entraîneur fair-play a donné deux entraînements et suivi un match des juniors C Coca de Courroux pour évoquer les notions d’esprit d’équipe et de respect. Au programme : apprentissage de trucs pour gérer ses émotions, informations et mise en pratique de l’arbitrage. Caritas Jura lance ce projet pilote pour le championnat 2016/2017 avec le soutien de l’association jurassienne de football et de la commission d’arbitrage et espère convaincre une quinzaine d’équipes à se former à cultiver le fair-play sur les pelouses de la région.
Un nouveau parcours de formation à l’accompagnement. Il débutera en janvier pour une année, à raison de 13 journées de cours, en semaine. Cette formation à l’accompagnement des personnes en fin de vie et/ou malades de longue durée est une possibilité d’effectuer un parcours de développement personnel utile dans sa vie de tous les jours, mais qui permet aussi de devenir bénévole d’accompagnement.
Le parcours évoque des thèmes en lien avec la maladie, l’écoute, la relation d’aide, la séparation ou encore les rites de la mort, avec l’aide d’une dizaine d’intervenants spécialistes dans leur domaine. Riche en partages et en apprentissages, la formation est validée par une attestation de formation qui permet ensuite d’intervenir en milieu hospitalier, dans des EMS ou à domicile. Renseignements et inscriptions auprès du secteur « Accompagnements et deuils » au 032 423 55 38.
Feu vert pour les comptes de Caritas Jura. L’assemblée générale s’est tenue le mardi 21 juin en présence des membres de l’association. Parmi les invités, on signalera la présence de la ministre de l’Intérieur, Nathalie Barthoulot, ainsi que du vice-président du parlement jurassien, Frédéric Lovis et du chef du service de l’économie, Claude-Henri Schaller. Les activités de l’année et la stratégie 2016-2020 ont notamment été évoqués. La partie statutaire a été suivie d’une présentation d’une nouvelle prestation du Département Consultation et Soutien : la médiation familiale.

0840 420 420: le numéro de la permanence téléphonique qui vient en aide aux couples et familles en crise. En fonction depuis le premier septembre, la ligne est ouverte aux heures de midi, du lundi au jeudi, de 12h30 à 14h. Des professionnels de la consultation conjugale répondent de manière directe et anonyme aux interrogations qui concernent le couple ou la famille dans son ensemble. Caritas Jura est partenaire de cette nouvelle prestation. Vous pouvez visionner le reportage de Canal Alpha ici : www.canalalpha.ch/actu/la-hotline-des-coeurs-brises/
Image flatteuse pour Caritas Jura. L’enquête menée sur l’Eglise catholique et sur Caritas Jura par la Haute Ecole de gestion Arc dévoile que l’institution Caritas bénéficie d’un fort crédit auprès de la population. Le bon taux de réponse de 18% est biaisé par le fait que les personnes âgées sont surreprésentées. Si les critiques sur l’Eglise et son fonctionnement sont nombreuses, le travail de proximité et le dévouement de ceux qui s’y consacrent sont salués. D’une manière générale, le désintérêt des jeunes inquiète. Pour Caritas Jura, l’étude a notamment mis en avant le rôle central que jouent les liens sociaux et les solidarités locales nouées dans l’ensemble des régions, où l’association construit son excellente image. Vous trouverez ici le résumé complet de l’étude.







Info


Caritas Jura
Rue du Temple 19
2800 Delémont
Tél. 032 421 35 60
Fax 032 421 35 65
Courriel: caritas.jura@caritas-jura.ch