Actualités

Les grandes ventes d'automne, c'est reparti. Le magasin de Delémont ouvre ses portes pour une vente spéciale mercredi 30 août de 9h à 12h et de 13h30 à 17h30. A Porrentruy, ce sera le 6 septembre, et le 27 à Saignelégier. Avis aux amateurs de bonnes affaires !
Deux nouveaux groupes de parole pour personnes séparées ou divorcées débuteront fin août. Ces espaces de partage sur huit soirées apportent une aide pour refaire surface après une période difficile. Un groupe se tiendra à Delémont, un deuxième à Moutier. Ils se dérouleront de fin août à mi-décembre. Renseignements et inscriptions au 032 421 35 80 ou par courriel à dcs@caritas-jura.ch
C’est bientôt les vacances : les bureaux de l'administration et du Département Consultation et Soutien seront fermés du 17 au 28 juillet. Propul’s et Montcroix seront fermés du 17 juillet au 4 août alors que les magasins fermeront leurs portes du 17 juillet au 15 août.
Un grand MERCI aux « Amis du Jass » et au « Lions Club » pour leur geste en faveur de Caritas Jura. Les organisateurs des 12 heures du jass ont remis un chèque de CHF 3000.- à notre institution suite au succès de leur manifestation. Quant au «Lions Club », il a marqué ses 100 ans par un don de CHF 2000.- à Caritas Jura qui viendra alimenter le pot commun avec le Centre Social Protestant Berne-Jura qui a reçu le même montant pour les week-end familles.
Le rapport 2016 est sorti de presse. Outre la vie de l’institution, il se concentre sur les enjeux qui se cachent derrière le quotidien des Départements et du travail de terrain. Le rapport peut être commandé par courriel (caritas.jura@caritas-jura.ch) ou par téléphone au 032 421 35 60. Il est également téléchargeable ici.
Une visite pas comme les autres aux ateliers Propul’s. Une classe de New Dehli et une autre de l’école de culture générale ont parcouru le site de la Communance à Delémont pour mieux comprendre la chaîne du don. Cela consiste à récupérer, revaloriser et revendre les objets donnés à Caritas Jura. L’échange mis sur pied entre les deux classes a permis aux jurassiens de se rendre en Inde en automne passé et aux Indiens de découvrir la région ce printemps sous divers aspects. L’échange est placé sous le thème du développement durable.

Un grand MERCI au groupe scouts St-Michel de Delémont. Une trentaine de jeunes ont participé à la BA consistant à récupérer du petit matériel en bon état aux sept écopoints de la ville. Une action qui sensibilise le grand public et la jeunesse à l’importance des dons. Les jeunes scouts ont aussi profité de l’occasion pour visiter les ateliers Propul’s. Bravo pour la Bonne Action et Merci aux jeunes pour leur enthousiasme et aux donateurs pour leur générosité.
Une nouvelle volée pour la formation à l’accompagnement de fin de vie et de longue durée. 26 personnes ont reçu leur attestation de participation à douze journées de formation. Une petite cérémonie a marqué la fin du parcours en présence des responsables de la formation et du directeur de Caritas Jura. 23 femmes et 3 hommes ont suivi les cours touchant à l’accompagnement de fin de vie et de longue durée en évoquant les différents aspects concernés tels que la communication, l’écoute, l’aide relationnelle, les pathologies du 4ème âge, la thématique de la mort et du deuil. C’est la quinzième volée de formation à l’accompagnement qui permettra d’étoffer encore le réseau de bénévoles prêts à accompagner une personne à la demande des hôpitaux, des EMS ou des familles.
Caritas Jura sous les tropiques ! Deux équipes représentant l’institution ont participé au Tropicana Beach Contest à Bassecourt. Dans un bel esprit de solidarité et de mélange de générations, les équipes Caritas Jura ont joué au profit des associations humanitaires « Jura-Afrique » et « Interagir ».
René Prêtre a conquis son auditoire. Samedi 5 novembre, le chirurgien cardiaque pédiatrique a évoqué son livre « Et au centre bat le cœur ». Invité par Caritas Jura et la librairie Page d’Encre, René Prêtre s’est exprimé avec authenticité et humilité devant un public très attentif et touché par les propos du « Suisse de l’année ». René Prêtre a ensuite pris le temps de signer quelques 250 dédicaces.
Teamspirit, c’est parti ! Une première équipe a suivi la formation en trois parties entre le 22 et le 29 août. Un entraîneur fair-play a donné deux entraînements et suivi un match des juniors C Coca de Courroux pour évoquer les notions d’esprit d’équipe et de respect. Au programme : apprentissage de trucs pour gérer ses émotions, informations et mise en pratique de l’arbitrage. Caritas Jura lance ce projet pilote pour le championnat 2016/2017 avec le soutien de l’association jurassienne de football et de la commission d’arbitrage et espère convaincre une quinzaine d’équipes à se former à cultiver le fair-play sur les pelouses de la région.
0840 420 420: le numéro de la permanence téléphonique qui vient en aide aux couples et familles en crise. En fonction depuis le premier septembre, la ligne est ouverte aux heures de midi, du lundi au jeudi, de 12h30 à 14h. Des professionnels de la consultation conjugale répondent de manière directe et anonyme aux interrogations qui concernent le couple ou la famille dans son ensemble. Caritas Jura est partenaire de cette nouvelle prestation. Vous pouvez visionner le reportage de Canal Alpha ici : www.canalalpha.ch/actu/la-hotline-des-coeurs-brises/

Caritas Jura
Rue du Temple 19