Actualités

Horaire de vacances…. Propul’s et Montcroix seront fermés du 18 juillet au 5 août, tout comme LARC, le lieu d’accueil et de rencontres de Caritas. Les magasins fermeront leurs portes du 18 juillet au 15 août. Quant aux Départements « Consultation et Soutien » et « Administration et Finances », ils seront fermés du 18 au 29 juillet.

Feu vert pour les comptes de Caritas Jura. L’assemblée générale s’est tenue le mardi 21 juin en présence des membres de l’association. Parmi les invités, on signalera la présence de la ministre de l’Intérieur, Nathalie Barthoulot, ainsi que du vice-président du parlement jurassien, Frédéric Lovis et du chef du service de l’économie, Claude-Henri Schaller. Les activités de l’année et la stratégie 2016-2020 ont notamment été évoqués. La partie statutaire a été suivie d’une présentation d’une nouvelle prestation du Département Consultation et Soutien : la médiation familiale.

Un petit café réparation avant les vacances. Le prochain rendez-vous « Repair Café » est fixé au samedi 2 juillet de 9h à 12h à LARC. Merci de venir avant 11h pour apporter vos objets cassés ou abimés. Des bricoleurs bénévoles seront là pour tenter de réparer le matériel apporté par ceux qui veulent lutter contre le gaspillage. Mis en place par le SEL (système d’échange local), la FRC (Fédération romande des consommateurs) et Caritas Jura, les autres café réparations auront lieu les 27 août et 29 octobre à Delémont.
Nouvelle rencontre du Triangle mardi 7 juin. Elle se tiendra à la clinique du Noirmont sur le thème « Bizarre, vous avez dit bizarre ? ». Patients, proches et professionnels échangeront sur le thème de la différence des personnes atteintes dans leur santé psychique. Ce rendez-vous mis sur pied par plusieurs associations a pour but de tisser des liens plus étroits entre professionnels de la santé et personnes touchées par la maladie. La rencontre aura lieu entre 19h et 22 heures.
Groupe de parole. Parler pour mieux supporter une séparation ou un divorce. Le concept des groupes de parole pour personnes séparées ou divorcées a fait ses preuves. Une nouvelle session débutera en mai sur huit soirées, pour se terminer en septembre. Animé par deux conseillers conjugaux de Caritas Jura et du Centre Social Protestant Berne-Jura, Carine Donzé et Adriano Angiolini, le groupe réuni un petit nombre de personnes. Le lieu sera déterminé en fonction de la provenance des participants. Renseignements et inscriptions jusqu’à fin avril au 032 421 35 80 ou 032 493 32 21.
24 février, 9 et 16 mars. Trois dates à retenir pour les amateurs de bonnes affaires. Les « grandes ventes de printemps » de Caritas Jura auront lieu successivement à Bienne le mercredi 24 février, à Delémont le mercredi 9 mars, à Porrentruy et Saignelégier le mercredi 16 mars. A Delémont, Porrentruy et Saignelégier, les magasins seront ouverts toute la journée, de 9 à 12h et de 13h30 à 17h30, pour permettre aux clients de dénicher de belles pièces afin de regarnir leur garde-robe. L’occasion également de rappeler que les dons en vêtements de qualité sont essentiels pour permettre ces ventes de saison. Merci de penser à Caritas Jura au moment de faire du tri dans vos armoires ! L’institution peut ainsi répondre à une réelle demande dans la région et mettre en place des projets sociaux de proximité.
Une nouvelle série de rencontres pour proches aidants. Elle débute lundi 22 février à LARC à Delémont. De 14h à 16h, les personnes qui accompagnent un proche dans sa maladie ou son handicap pourront se retrouver pour exprimer leur ressenti et leurs difficultés. Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre du programme cantonal « Proches aidants, ressource naturelle inestimable…mais parfois tarissable ». Nouveauté cette année : des rencontres auront lieu à Porrentruy (mardi 19 avril au Café des Deux Clés) et à Saignelégier (Café de la Poste à Saignelégier). Les autres rencontres se dérouleront aux dates suivantes : 23 mars, 25 mai, 20 juin et 16 novembre.
Le prochain Café mortel se tiendra dans le Jura bernois. C’est le café de la Place à Malleray qui l’accueillera le mercredi 24 février à 20 heures. Pour surmonter la perte d’un être cher, chacun doit trouver des moyens d’exprimer ses émotions. Le café mortel peut répondre aux besoins de ceux qui ont vécu un deuil récent ou lointain et qui souhaitent en parler d’autres, dans un contexte ouvert mais empreint de respect et de confiance.
Un cours en huit modules pour gérer son budget. Il vise à aider les personnes intéressées à mieux comprendre les aspects administratifs et financiers de la vie de tous les jours. A travers des modules parlant impôts, assurances-maladies, budget ou encore crédit et publicité, chacun pourra s’exercer à une plus grand habilité dans le domaine. Renseignements et inscriptions jusqu’au 10 février par courriel à dcs@caritas-jura.ch ou par téléphone au 032 423 03 79.
Le marché Montcroix étend ses heures d’ouverture. Dès le mardi 2 février, il ouvrira ses portes toutes les après-midi du mardi au vendredi. Les horaires sont les suivants : mardi et jeudi de 13h15 à 16h30 et mercredi et vendredi, de 13h15 à 18h30. Au marché Montcroix, on trouve le meilleur de la récupération effectuée par les équipes de Propul’s : du mobilier, de la vaisselle, du bric-à-brac ou encore des vélos à des prix très attratifs.
0840 420 420: le numéro de la permanence téléphonique qui vient en aide aux couples et familles en crise. En fonction depuis le premier septembre, la ligne est ouverte aux heures de midi, du lundi au jeudi, de 12h30 à 14h. Des professionnels de la consultation conjugale répondent de manière directe et anonyme aux interrogations qui concernent le couple ou la famille dans son ensemble. Caritas Jura est partenaire de cette nouvelle prestation. Vous pouvez visionner le reportage de Canal Alpha ici : www.canalalpha.ch/actu/la-hotline-des-coeurs-brises/
Image flatteuse pour Caritas Jura. L’enquête menée sur l’Eglise catholique et sur Caritas Jura par la Haute Ecole de gestion Arc dévoile que l’institution Caritas bénéficie d’un fort crédit auprès de la population. Le bon taux de réponse de 18% est biaisé par le fait que les personnes âgées sont surreprésentées. Si les critiques sur l’Eglise et son fonctionnement sont nombreuses, le travail de proximité et le dévouement de ceux qui s’y consacrent sont salués. D’une manière générale, le désintérêt des jeunes inquiète. Pour Caritas Jura, l’étude a notamment mis en avant le rôle central que jouent les liens sociaux et les solidarités locales nouées dans l’ensemble des régions, où l’association construit son excellente image. Vous trouverez ici le résumé complet de l’étude.

Caritas Jura
Rue du Temple 19