Social et Dettes

Le secteur « Social et Dettes » est un des deux secteurs du Département Consultation et Soutien. Des assistants sociaux et une conseillère en gestion de dettes conseillent en cas de problèmes sociaux et d’endettement. N’hésitez pas à contacter notre secteur dont les coordonnées s’affichent dans le formulaire de contact (en haut à droite).

Sur rendez-vous, à Delémont, Porrentruy ou Saignelégier, les collaboratrices vous reçoivent pour vous aider à rééquilibrer votre budget et votre situation sociale.
La spirale des dettes est vite infernale, et la lutte contre l’endettement est la spécialité et la priorité du secteur qui est mandaté par le Canton du Jura pour un contrat de prestation. Les prestations sont gratuites.

L’aide se concrétise à travers une clarification de la situation financière et l’élaboration d’un budget et, selon les possibilités, un plan de désendettement. Dans la mesure du possible, des négociations avec les créanciers sont entreprises et un soutien est offert dans les démarches administratives et juridiques.

Pour convenir d'un rendez-vous, vous pouvez nous joindre par téléphone au numéro 032 421 35 80. Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 11h45 et de 13h30 à 17h00. Fermé le mardi matin et le vendredi après-midi. Vous pouvez aussi nous envoyer un courriel en remplissant le formulaire sous l’onglet « Contact » en haut à droite.
Une permanence sans rendez-vous se tient le jeudi de 9h à 11h à la rue du Temple à Delémont.

Des informations complémentaires peuvent être obtenues sur www.caritas-dettesconseil.ch/fr, le site de Caritas Suisse. Permanence téléphonique SOS Info Dettes au 0800 708 708 du lundi au jeudi de 10h à 13h.

Caritas Jura participe à la commission cantonale de désendettement. En 2010, une vaste campagne a été menée auprès des jeunes jurassiens. Une prévention spécifique de l’endettement pour les jeunes se fait dans les classes sur demande. 


Gérer mon budget de manière efficace


Le secteur Social et Dettes vise aussi à donner la possibilité à chacun de mieux gérer son argent, en fonction de ses moyens. Outre des interventions de plus ou moins longue durée dans des situations de vie particulière, le secteur Social et Dettes fait également de la prévention active.
Dans ce but, des soirées sont organisées afin d’apprendre à mieux gérer son budget, ses factures, ses assurances, ses impôts, etc. Tarif : CHF 10.- la soirée.