Proches aidants

Initié par le Canton du Jura, le programme « Proches aidants, ressource naturelle inestimable…mais parfois tarissable » répond à la volonté d’apporter soutien et valorisation aux proches aidants, qui soutiennent un membre de leur famille ou de leur réseau sur une longue durée. Plusieurs partenaires du réseau médico-social jurassien proposent différentes prestations et tout cela participe d’une meilleure reconnaissance des proches aidants.

Caritas Jura participe depuis le lancement du programme avec des groupes de parole qui permettent aux proches aidants d’échanger et de partager leur vécu et leurs émotions.
Chacun peut y participer de manière ponctuelle et sans inscription. Il s’agit d’espaces pour partager les richesses et les difficultés, pour parler des limites et des possibles de ce rôle, des relais envisageables, pour mobiliser les ressources de chacun. Ces rencontres sont gratuites et accompagnées par des professionnels.

Les groupes de proches aidants se retrouvent en principe à Delémont, au bâtiment du Pont de la Maltière, entre 14h et 16h. Le jour varie afin de permettre à chacun d’y participer en fonction de ses disponibilités. Une fois par année, deux rencontres sont décentralisées à Porrentruy et Saignelégier. Des thèmes sont parfois proposés afin de faire évoluer la discussion.

Les dates pour 2017 :

Mercredi 6 septembre 2017. Cure catholique à Saignelégier, salle St-Jean