Lieu d'accueil LARC

Situé au cœur de Delémont, LARC offre un accueil convivial ouvert, favorisant la rencontre à travers un repas, des activités ou juste un moment partagé. Ensemble, personnes de passage, bénévoles et professionnels mettent sur pied des activités, des sorties, autant d’occasions de tisser des liens.

L’un des temps fort de LARC est celui du repas à prix très modique. LARC offre également des prestations pratiques telles que douche, coiffeur, lave-linge, accès internet. Chacun peut également participer à des cours de français ou de conversation. LARC, c’est enfin une équipe de bénévoles qui accueille, confectionne des repas ou prépare des animations. Le bénévolat peut concerner des personnes de tout âge et peut se faire de manière ponctuelle sur un événement.

Notre lieu d’accueil et de rencontre est un espace de socialisation qui se vit selon une approche d’action communautaire, c'est-à-dire qui favorise le développement du pouvoir d’agir des personnes (individuellement et/ou collectivement) et leur capacité à l’exercer de manière autonome.
LARC est aussi le lieu où se déroulent les Repear Café, mis sur pied en collaboration avec le Système d’Echange Local et la Fédération Romande des Consommateurs. Les cafés réparations sont des rendez-vous organisés avec des bénévoles qui essaient de réparer des objets du quotidien avec leur propriétaire, dans le but d’éviter le gaspillage et la surconsommation.