Médiation familiale

Une médiatrice familiale accueille les ex-conjoints et/ou familles en médiation. Il s’agit d’une intermédiaire neutre et formée à cette technique de dialogue.

La médiation familiale offre la possibilité aux couples et familles en conflit de régler leurs différends dans un esprit de concertation et de dialogue. Cette approche permet un réglement  plus rapide que la pratique usuelle. La médiation est une manière d’éviter l’escalade, notamment dans la procédure de séparation /divorce mais aussi conflits intergénérationnels, conflits lors de la recomposition de deux familles ou lors de partage d'héritage. Les personnes qui y feront appel peuvent venir de leur plein gré ou être orientées vers la médiation familiale par la justice, l’APEA ou les milieux sociaux.

La médiation familiale s’adresse aux personnes qui sont d’accord de s’engager de bonne foi et qui acceptent que la procédure judiciaire soit suspendue. Nous collaborons avec un avocat pour les questions juridiques particulières. La médiatrice est notamment utile pour chercher des solutions à des aspects sensibles comme la garde des enfants, les pensions alimentaires, la maison, l’objectif principal étant dans ce cas que la séparation – d’ores et déjà décidée – soit vécue avec le moins de déchirements possibles.

La médiatrice familiale est certifiée FSM, liée par le secret professionnel, laquelle collabore avec un avocat pour les questions juridiques. Le premier entretien est gratuit. La prestation est payante à un tarif horaire de CHF 120.- (+TVA), ainsi que CHF 150.- (+TVA) pour la rédaction d'une convention. La moyenne observée ailleurs en Suisse est de quatre à cinq séances pour aboutir à des solutions constructives. Les consultations ont lieu à Delémont, Porrentruy et Saignelégier.

Pour convenir d'un rendez-vous, vous pouvez nous joindre par téléphone au numéro 032 421 35 80. Le secrétariat est ouvert du lundi au vendredi de 8h15 à 11h45 et de 13h30 à 17h00. Fermé le mardi matin et le vendredi après-midi. Vous pouvez aussi nous envoyer un courriel en remplissant le formulaire sous l’onglet « Contact » en haut à droite.

L'enregistrement de la conférence intitulée "Couples en rupture: traverser la séparation et se reconstruire" de Jean Van Hemelrijck peut être écouté ici.