Formation des bénévoles à l'accompagnement

Proposé depuis bientôt 30 ans, le parcours de formation à l’accompagnement des personnes en fin de vie et/ou accompagnement de longue durée a déjà accueilli près de 1000 personnes. La qualité de cette formation est assurée par un suivi sur le long terme qui se traduit par de la formation continue et des groupes organisés par district. La responsable Isabelle Rouvroy répond à vos demandes de renseignements au 032 423 55 38.

La formation a pour objectif de permettre aux participants d’acquérir des connaissances et un savoir être qui leur permettent d’offrir une écoute et une présence de qualité à toute personne qui souhaite être accompagnée. Organisée sur 14,5 journées, elle s’articule en 4 modules :

• Communication- écoute
  • Les pertes, la mort, le deuil
  • Les spécificités de l’accompagnement chez la personne âgée souffrant de la maladie d’Alzheimer
  • Le bénévolat

En fin de formation théorique, s’ils souhaitent rejoindre un de nos cinq groupes d’accompagnement, les participants doivent suivre un stage pratique de 4 demi-journées en milieu hospitalier. Une fois l’ensemble du parcours validé, ils deviennent bénévoles de Caritas Jura et bénéficient d’un suivi avec formation continue, de supervisions et de réunions de groupe. La formation se déroule au Centre St-François à Delémont et est payante. La présence à l'ensemble des 14,5 journées de cours est obligatoire. La formation s’organise plusieurs mois à l’avance.

Cliquez sur le signet "Contact" en haut à droite pour obtenir des renseignements supplémentaires.