Accompagnement de personnes

Sur demande des proches, des soignants ou de la personne concernée, des bénévoles formés offrent présence et écoute auprès de personnes risquant d’être isolées par leur maladie sur une longue durée, ou gravement malades et/ou en fin de vie dans les hôpitaux, les homes ou à domicile.

Il existe deux formes d’accompagnement : l’une concerne les personnes en fin de vie et se concentre sur quelques jours, quelques heures pour apporter le soutien nécessaire à une famille ou sur demande du personnel soignant, avec l’accord de la personne.

L’autre concerne les personnes malades sur une longue durée et qui ressentent le besoin d’un accompagnement, d’une présence discrète et régulière pour maintenir un lien social, une petite activité ou éviter la solitude. Ici aussi, la demande peut émaner de la personne concernée, des proches et/ou des soignants.

Les bénévoles apportent un regard humanisant par leur présence dans une attitude empathique et de non jugement. L’accompagnement de longue durée peut concerner des personnes très âgées, des personnes malades physiquement ou psychiquement, en institution ou à domicile. La qualité de leur présence et de leur écoute bienveillante, dans le respect et la confidentialité, permet de soulager les familles et le personnel soignant. Leurs interventions sont gratuites, mais les dons reçus participent aux coûts des besoins de fonctionnement des groupes. Vous pouvez vous adresser directement à l'une des coordinatrices en consultant cette liste.

Cliquez sur le signet "Contact" en haut à droite pour obtenir des renseignements supplémentaires.