Présentation

Caritas Jura est une institution sociale qui lutte contre la pauvreté en mettant en pratique les valeurs de solidarité et d’ouverture. La dignité humaine est au cœur de l’action de Caritas Jura qui se donne pour mission d’ « être attentive à toute détresse, de l’accueillir, de la dénoncer et de tout faire pour la supprimer, dans la solidarité et la co-responsabilité ».

Caritas Jura est devenue un interlocuteur de référence dans le domaine social. De par ses multiples activités, l'institution touche les personnes en situation difficile quasiment tout au long de leur parcours de vie. De la consultation sociale pour familles endettées à l’accompagnement des personnes en fin de vie, en passant par la réinsertion sociale et professionnelle, Caritas Jura et sa quarantaine de collaborateurs apporte ses compétences et son expertise dans de nombreuses questions sociales et plusieurs nouveaux projets. Complémentaire aux services de l’Etat dans plusieurs secteurs, l’institution peut être mandatée dans certains domaines.

Dans l’action de terrain, Caritas Jura se base sur trois piliers:

Le Département Consultation et Soutien qui regroupe les secteurs Couples et Familles et Social et Dettes. Il conseille toute famille, couple ou personne seule en difficulté sociale ou endettée et conduit différents projets d’action sociale. Un secteur juridique pour migrants placé sous l’égide de Caritas Suisse complète l’offre du DCS.

Le Département Insertion gère Propul’s qui vise l’insertion sociale ou professionnelle des personnes en recherche d’emploi ou en réinsertion à travers des activités de revalorisation, de récupération ou de production. Un certain nombre de rentiers AI travaillent également à Propul’s à l’année. Le DIN gère également la déchetterie Le Tritout et la Vélostation.

Le Département Action Communautaire mène de nombreux projets en lien avec le renforcement du pouvoir d’agir des personnes (empowerment). Les secteurs les plus visibles sont LARC, le Lieu d’Accueil et de Rencontres de Caritas Jura et les quatre magasins de deuxième main. Le secteur Accompagnements et Deuils complètent les activités du DAC.

Autour de ces trois axes qui font la colonne vertébrale de l’institution, de nombreux autres projets sont venus s’y ajouter, Chèque Emploi, les proches aidants ou « 1 million d’étoiles ». La formation et l’encadrement des bénévoles représentent aussi des aspects conséquents.