Deuil, maladie, accompagnement

Vous ressentez le besoin d’être épaulé dans l’accompagnement d’un proche malade ?  Vous perdez peu à peu votre autonomie et vous souhaiteriez une personne de confiance pour vous accompagner de manière régulière ? Une personne de votre famille est en fin de vie et vous avez besoin d’aide et de soutien ? Frappé par un deuil, vous peinez à surmonter votre tristesse ? Prenez contact avec notre secteur « Accompagnements et Deuils » au 032 423 55 38, du mardi au jeudi. 

Les besoins évoluent au long de la maladie, de l’âge et du deuil : il y a plusieurs manières de venir en aide auprès d’une personne en souffrance:

• Pour une personne malade sur une longue durée : des bénévoles formés assurent une présence de quelques heures, mais régulière sur plusieurs mois. La demande peut venir des proches ou de la personne concernée.
 
• Pour une personne en fin de vie, sur demande, des bénévoles formés prennent le relais temporaire de la famille dans les derniers jours ou dernières heures de vie. Par leur présence attentive, sereine et authentique, ils apportent leur savoir-être dans les relations humaines en accompagnant les patients et les proches, et permettent ainsi à la famille et au personnel soignant de s’appuyer sur des personnes complémentaires. La liste des coordinatrices se trouve ici.
 
• Pour les personnes endeuillées, des parcours de « cheminement de deuil » sont mis sur pied chaque année. Par petits groupes encadrés par deux professionnels, les personnes qui vivent douloureusement un deuil proche ou lointain trouvent un lieu où déposer leur peine et prendre le temps de parler de leurs émotions et leur vécu dans une société qui laisse peu de temps pour faire son deuil. 

Pour convenir d'un rendez-vous, veuillez cliquer sur le bouton « Contact » en haut à droite. Vous pouvez soit nous joindre par téléphone ou nous envoyer un courriel. La personne de contact est atteignable en principe les mardi, mercredi et jeudi.