Nouveaux projets

Les projets fourmillent à Caritas Jura. Petits ou grands, internes ou pensés en réseau, ils démontrent la grande capacité d’anticipation et de mobilisation de l’institution.

Caritas Jura a fait de son esprit d’ouverture et de ses capacités novatrices une marque de fabrique.  De nombreux projets pilotes ont déjà vu le jour grâce aux initiatives de Caritas Jura. Certains se sont transformés en prestations à long terme (Chèque Emploi, Info-Entraide, Proches Aidants), certains ont été abandonnés : tous ont été pensés pour soutenir les personnes dans leur fragilité temporaire.
Les projets en cours actuellement:

•  La CarteCulture, vise à proposer des offres culturelles et sportives aux personnes aux revenus limités. Basé sur la CarteCulture déjà en fonction dans les autres cantons, le projet jurassien est coordonné avec les services de l’Etat, notamment la Caisse de compensation.

•  Les groupes de parole pour couples, dans l’idée que toute relation conjugale doit s’entretenir pour avoir un avenir durable, le secteur « Couples et familles » proposent aux personnes vivant ensemble de réfléchir et de se donner quelques trucs pour éviter et/ou gérer les crises.

•  Une participation à Delémont’BD dans l’idée de faire des questions sociales une question grand public et de susciter la réflexion, dans un espace consacré aux loisirs.