Newsletter

Par ces quelques lignes, nous relatons l’actualité de l’institution, les événements passés, à venir, mais aussi les enjeux en lien avec les thèmes qui nous sont chers. La pauvreté peut avoir de multiples visages : elle peut être financière, relationnelle, culturelle. Caritas Jura est là pour aider ceux qui la vivent, mais aussi pour que la question de la pauvreté ne soit plus taboue.
titre a ne pas
vente piguet
C’est une première qui donne ses lettres de noblesse à la récupération ! Des objets de valeur donnés à Caritas Jura seront intégrés à une vente aux enchères de la  Maison Piguet à Genève. L’événement se déroulera du 25 au 28 septembre et représente l’aboutissement d’un long et minutieux travail de recherche par le technicien en valorisation de Caritas Jura.

Café repair
C’est aussi la rentrée pour les diverses activités régulières telles que  les groupes de parole pour personnes séparées, les groupes de parole pour proches aidants ou encore le café réparation qui se tiendra le 28 octobre à LARC à Delémont.

Caritas_accompagnement
C’est aussi le temps de penser à s’inscrire pour le  parcours de formation à l’accompagnement. Il débute en janvier et se déroule sur 13 journées de cours, en semaine. Pour ceux qui veulent s’engager dans le bénévolat d’accompagnement en institution, mais pas uniquement. Il est également destiné à celles et ceux qui souhaitent développer leur sens de l’écoute et de la communication dans leurs relations personnelles. Un magnifique parcours qui enchante ceux qui le suivent. Inscriptions et renseignements au 032 423 55 37.

vente magasin
Les prochaines ventes des magasins, c’est tout bientôt. Celle de Delémont aura lieu le 30 août, celles de Porrentruy et Bienne le 6 septembre et enfin celle de Saignelégier le 27. C’est toujours le mercredi, et c’est ouvert de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Avis aux amateurs de bonnes affaires !

visite gouvernement
Les visites se suivent à Caritas Jura. Après les 80 personnes de la caisse de compensation du Canton du Jura et le Gouvernement Jurassien en course d’école, c’est au tour du conseil de ville de Delémont de venir se rendre compte du travail effectué au sein de l’institution. Ce sera le 25 septembre. Ces visites témoignent d’une certaine confiance et reconnaissance accordées à Caritas.

café migrants
Deuxième édition du «  Café pour parents migrants ». Elle se déroulera le mercredi 27 septembre de 17h à 19h à LARC à Delémont. Avec le CAFF (centre d’animation et de formation pour femmes migrantes), LARC a pour objectif de faciliter l’intégration en permettant aux parents de partager sur les questions éducatives liées à leurs enfants.

tete à nos
Les inscriptions bientôt ouvertes pour  la soirée de soutien des Amis de Caritas Jura. Le 24 novembre, c’est le groupe « Tetanos Versatile Band » qui animera les festivités. Le bénéfice de la soirée sera reversé au projet CarteCulture. Renseignements et inscriptions au 032 421 35 62 ou par courriel à

titre ce qu'on a vécu
Ag CAJU
Un beau mélange des différentes formes de solidarité et des différentes générations. Caritas Jura a tenu son  assemblée générale au cœur de la fête de la solidarité au collège de Delémont. Après la partie statutaire, les personnes présentes ont partagé l’apéritif avec les participants à la partie officielle de la fête de la Fédération interjurassienne de coopération et de développement. Une belle opportunité de faire des rencontres.

zoo berne
Les vacances de LARC se sont déroulées du 10 au 14 juillet, avec une moyenne de 9 participants chaque jour. Au programme: le zoo de Berne, les gorges du Taubenloch, le musée d’histoire naturelle de Neuchâtel, le Papiliorama ainsi que la vieille ville de Bienne et le Nouveau Musée de Bienne.

sortie bénévole
C’est un moment fort de l’année pour les bénévoles ; un geste de remerciement apprécié pour leur engagement tout au long de l’année.  La sortie des bénévoles s’est déroulée du côté de Neuchâtel, avec au choix, une visite de la ville, du musée d’histoire ou quartier libre. La journée a été agrémentée par un repas convivial réunissant une centaine de bénévoles sur les 150 qui œuvrent chaque semaine dans les magasins.

vacances familles
La première édition des vacances familles organisée par le Centre Social Protestant et Caritas Jura s’est tenue en juillet à Charmey. Les sourires des 48 participants reflètent le plaisir partagé durant ces instants de repos et de découvertes.

titre dans l'air
Salaire neuch
Au niveau social, la rentrée politique est marquée par la décision du Tribunal fédéral sur  la mise en œuvre du salaire minimum à Neuchâtel. Un arrêt qui devrait avoir des conséquences sur la loi votée dans le Jura et qui aura une influence sur les plus petits salaires, touchés par la précarité.

Pauvreté 2
Lors de l’assemblée générale de Caritas Jura, la présidente du Gouvernement a annoncé  la publication du premier rapport sur la pauvreté pour la fin de l’année. Accepté par le parlement en octobre 2010, il commence à sérieusement se faire attendre. On reprend donc une dose de patience pour enfin parler des mesures à prendre pour lutter contre la pauvreté. Avec le Valais, le Jura reste le seul canton romand à ne pas avoir de véritable état des lieux sur cette question.

INSCRIPTION / DESINSCRIPTION

Merci d'indiquer clairement sous la rubrique remarque si vous désirez vous inscrire ou vous désinscrire.